dimanche 21 février 2016

Le Mont Granier

Malgré les conditions de neige assez difficile cette année à basse altitude, direction la Chartreuse Nord pour le Mont Granier par les barres de Tencovaz
Les Barres de Tencovaz
Départ de la station de ski du Granier, fermée par manque de neige. Mais bon, on arrive quand même à chausser les skis à la voiture, sur les 2-3cm de neige qu'il reste. A la montée, c'est pas gênant.
Montée par la piste, avec les Barres de Tencovaz au dessus.
Puis vient la forêt, bien dense, et on débouche dans la grande pente sous les barres. La neige est pas mal, mais on est plein Ouest, faudra pas trop traîner pour descendre dans de la bonne neige, ça va très vite se réchauffer.
La Chartreuse Sud et Chamechaude en fond
On arrive au pied des barres.
Au pied des barres, on déchausse momentanément pour passer le premier couloir,
Premier couloir
 Puis ensuite, on continue la montée, le plus possible à ski, mais on déchausse de temps en temps pour passer des petits ressauts.

Au dessus d'un ressaut.
On est quand même obligé de chausser les crampons pour passer une rampe avec un pas de mixte au milieu.
Alain dans la rampe
Corinne au dessus du pas de mixte.
Une traversée ski au dos puis chaussage de skis pour finir et arriver au plateau sommital.

Et comme d'hab', on en prend plein les yeux quand on découvre les Alpes... Et c'est toujours d'un coup quand on arrive sur la crête.

Le Mont Blanc
On voit toutes les Alpes, du Mont Blanc au Vercors, en passant par la Grande Casse, les Belledonnes, les Ecrins...

Le sommet du Mont Granier
Une fois au sommet, on fait un petit tour sur la face Est, histoire de prolonger un peu la journée et ajouter un peu de descente face au Mont Blanc.
Descente face Est
 On fait 200-300m de descente, puis on remonte sur la crête.
De retour sur la crête
De là, casse croûte au soleil, en tee shirt, il fait vraiment chaud.
Et on attaque la descente!

On commence par un couloir un peu raide, mais au dessus des barres, la chute est interdite...
Alain en démonstration de virage sauté
On doit quand même rechausser les crampons pour passer les quelques ressauts, non skiables avec l’enneigement d'aujourd'hui. Ou alors, il faut avoir un gros mental, sauter les barres et pas se louper à l’atterrissage...

Dommage pour l'enneigement, ça devait être cool à skier

Certaines pentes sont skiables, mais c'est un peu trop exposé à mon goût...
Puis, pour le dernier couloir raide, je décide de chausser, c'est dommage de tout descendre à pied.
Endroit du chaussage

On est toujours au dessus de barres, et avec la neige un peu dure, il faut pas tomber sinon on a droit au minimum à un tour d’hélicoptère...

Encore une traversée, et on arrive à la fin des barres par un petit couloir skiable en entier.
Traversée sous le Granier
Alain dans le couloir
De là, la pente s’élargit, et la neige se fait plus dense, mais on peut commencer à se détendre et apprécier le paysage.

Chartreuse Sud

Tencovaz au fond de la vallée
Après une descente bien agréable, on arrive dans la forêt du matin... On s'en doutait, mais on a la confirmation, ça passera pas tout seul, les arbres sont très rapprochés...

Au moins, on bossera notre technique de virage : une erreur de 20cm d'un côté ou de l'autre, et on se retrouve avec un ski de chaque côté d'un tronc, j'ai testé, c'est un peu galère après pour s'en sortir... ^^

Mais on fini par arriver sur la piste, qui nous permet de descendre assez bas.
Barres de Tencovaz
Alain, qui comme à son habitude, veut descendre à ski même sur 1cm de neige... Perso, j'avais déjà déchaussé depuis longtemps!
Et retour à la voiture à 15h30, sous une chaleur estivale... J'ai fait quasiment toute la descente en tee shirt... Du vrai ski de printemps, mais en Février :s

En tout cas, à refaire l'hiver prochain avec plus de neige!