dimanche 3 juillet 2016

Aiguille de l'Olan.

Départ pour la vallée du Valjouffrey et le refuge de Font Turbat pour le week-end de formation 1er de cordée proposé par le CAF de Valence. Au programme, course de rocher le samedi, et couloir de neige le dimanche.

Départ le samedi matin à 7h pour aller faire l'arête des Murois, qui débouche sur la Pointe du Vallonnet. Ensuite, on avait prévu d'aller au couloir NW de la Brèche du Clot dans la face N de l'Olan pour voir la partie neige.

Donc, départ vers 7h30 du Désert en Valjouffrey pour remonter le vallon de la Bonne vers l'attaque de l'arête des Murois.
C'est magnifique, tout en fleur, même si le temps n'est pas au beau fixe.

Vallon de la Bonne, avec a face W de l'Olan. On voit le couloir prévu le lendemain sur la droite de la face.
 Le vallon est assez long à remonter, on arrive à l'attaque vers 11h, après quelques pauses pour discuter de l'organisation du week-end et pour s'équiper.
Les premières longueurs sont plus verticales, puis la pente s’adoucit pour finir sur un parcours d'arête, puis sur un rappel pour redescendre.
L'arête des Murois
On forme deux cordées de trois : le guide Jean-René, Catherine, et moi, et l'aspirant guide Pierre, Marie et Étienne font partis de l'autre cordée.

Premières longueurs

Arrivés au sommet de la partie raide, le temps se fait plus menaçant, et Jean-René décide de faire demi tour pour éviter de se taper la pluie sur l'arête.
Premier rappel
A pied de l'arête, il se met carrément à flotter, on a eu raison de faire demi tour.

On récupère nos affaires (crampons, piolets, pik-nik...) qu'on avait laissé sous un rocher, puis on taille la route jusqu'au refuge de Font Turbat sous une pluie fine. 

Descente vers le refuge.
Au refuge, petit debriefing sur la courte journée, puis on revoit nos plans pour le lendemain : le couloir de la brèche du Clot est assez sec, et l'iso 0° est annoncé à 4300m : pas de regel prévu, on préfère plutôt aller sur l'Aiguille de l'Olan : c'est moins raide, plus varié, ça compensera un peu le but météo pris sur l'arête.
Du coup, lever 3h30 pour un départ du refuge à 4h20, on monte vers le lac des Pissoux de nuit.
Mer de nuages.
Le temps est beau, et le regel est finalement très correct!
La face NE de l'Olan au soleil

On commence à monter sur le glacier de Font Turbat jusqu'à une première barre rocheuse, que l'on franchi pour prendre pied sur la seconde partie du glacier, jusqu'au sommet.

Au pied de la barre
Pente terminale jusqu'au sommet.
Un bref parcours d'arête, puis c'est le sommet!
L'arête
Etienne face à l'Olan

Marie, Pierre et Jean René
Catherine et moi.
On mange un bout, puis on attaque la descente, par le même chemin.

La cordée de Jean René passe devant
Étienne, suivi de Pierre et Marie
La pente sous le sommet est assez raide (40-45°) en neige dure, on s'encorde court... La descente face au vide est impressionnante! Mais la trace est bonne, c'est finalement pas trop compliqué.


On repasse les barres rocheuses, puis on prend pied sur la partie inférieure du glacier.
Marie et Pierre entrain de descendre.


Pierre tente de descendre en "culing", retenu par Marie ^^


Une fois au refuge, on refait un debrief de la journée avec Jean René et Pierre, pour faire une passe sur tout ce qu'on a vu pendant ce week-end de formation, puis on retourne aux voitures par le vallon de la Bonne. Autant à l'aller c'était déjà vachement joli, même sous les nuages, autant là qu'il fait grand beau, c'est carrément magnifique!
Le Pic Turbat

Face NW de l'Olan

Aiguille des Marmes et cascade de la Pisse au fond.

Le reste des photos: Formation 1er de cordée.