dimanche 10 juillet 2016

Bivouac aux Dômes de Monetier

Premier bivouac de la saison, on part de Monetier les Bains pour les Dômes de Monetier en boucle par le vallon du Grand Tabuc et le lac de l'Eychauda!

Patrick avait déjà fait ce tour il y a une quinzaine d'année, et l'a mis au programme du cycle initiation du CAF de Valence cette année, auquel je participe ponctuellement en tant que co-encadrant, histoire de préparer le diplôme d'encadrant alpinisme du CAF.
De Monetier les Bains, on remonte le vallon du Grand Tabuc jusqu'à environ 2000m, où on plante le bivouac. Le lendemain, on traverse les Dômes de Monetier, puis retour par le lac de l'Eychauda et le Col des Grangettes.

Départ de Monetier le samedi dans l’après midi, pas mal chargés... Certains en on plus à l'extérieur du sac que dedans ^^
On remonte le vallon du Grand Tabuc sur environ 500m de dénivelé, puis on arrive sur un replat vers 2000m où on installe notre bivouac.
Vallon du Grand Tabuc

On a de tout : tentes pour certaines, bâches tendues sur les bâtons pour d'autres, et sur-sac pour moi...
Ma chambre pour la nuit, avec vue imprenable sur le ciel nocturne!
Le lendemain, lever à 3h00 du mat', pour un départ à 4h00, on continue de remonter le vallon de nuit, sur un sentier parfois très peu marqué... J'avoue, il y a des fois où j'ai tracé au jugé, en devinant plus le chemin aux traces d'herbe foulées qu'autre chose, mais on arrive quand même à monter sans trop se perdre. Il faudra juste qu'on traverse quelques moraines en mode chamois pour rejoindre la neige.

On prend pied sur les premiers névés, le temps de mettre les crampons et le soleil se lève, encore des jolies couleurs!
Sur la moraine, juste avant de prendre pied sur le glacier

Lever de soleil sur le glacier
On remonte les bandes de neige, puis un petit couloir qui débouche sur le glacier du Monetier
Patrick et Sandra dans le couloir

Seb et Bernard

A la sortie du couloir!
De la, on doit encore passer le col des Brouillards, qui normalement est une pente de neige, mais là, il y a des zones de rochers et un peu de mixte. Pour une initiation, ça sera une initiation complète!
Col des Brouillards
Une fois passé la petite zone de mixte facile, comme on est pile dans les temps, on décide de ne monter qu'au Pic du Rif. Sauf qu'il s'avère une fois en haut que ce n'était que le Seuil du Rif, le Pic du Rif est un peu plus loin... Tant pis, on s'en contentera.
Sur le glacier de Monetier

Juste sous le col des Brouillards

Vers le Seuil du Rif
Du haut, on a une belle sur le Pelvoux et le Glacier des Violettes, que j'avais fait en traversée il y a deux semaines.
Le Pelvoux et le glacier des Violettes
Jean-Mathieu, Bernad et Seb avec la Montagne des Agneaux au fond.

Le Glacier Blanc, et les Ecrins dans les nuages
On ne traîne pas trop, il est déjà 9h30, on va attaquer la descente pour éviter de trop brasser...

Vers le glacier de Seguret Foran
Descente du glacier, vers le lac de l'Eychauda

Sandra et Patrick
Une fois sortis du glacier, on continue la descente sur la moraine vers le lac de l'Eychauda, en tentant le ski sur névés (et oui, le ski nous manque déjà...)

Il y a aussi quelques passages merdiques qui nécessitent de garder la corde...
On commence à voir un bout du lac
Après avoir cassé la croûte sur la moraine, on arrive sur le lac, et on attaque la remontée sur le col des Grangette (sur la photo précédente, il est au dessus de la zone herbeuse, juste à gauche des Rochers de l'Yret, qui sont en plein centre de la photo)

Le bas du glacier de Seguret Foran, et la crête morainique (rive gauche) qu'on a suivi.
La montée sur le col passe plutôt bien, par contre, la descente côté N, c'est plus compliqué ^^

Mais du col, on voit notre bivouac!
Le bivouac est la dans zone vert foncé à côté du torrent au fond du vallon.
Zoom sur les tentes.
Toute l'équipe au col.
 La descente du col est un peu plus ardue... C'est vachement raide, dans un terrain rempli de petits gravillons glissant... Faut pas se la coller, sinon, c'est superman jusqu'en bas...

Une fois le col passé, c'est descente plus tranquille jusqu'au bivouac, où on récupère toutes les affaires et on rentre à la voiture.
Le vallon du Grand Tabuc remonté le matin

Le Grand Tabuc
Bientôt au bivouac!

Petite pause avant de repartir.
Puis c'est le retour à la voiture tranquillement, les sacs sont lourds et la journée à été longue...