samedi 9 juin 2018

Pic de l'Etendard

A défaut de sortir les crampons parce que trop de neige pour faire de l'alpinisme, on continue de sortir les skis! Direction le Pic de l'Etendard avec Marie et Fabian pour ce 9 Juin!

Le programme (ambitieux) est d'aller faire l'Etendard par son couloir W en partant du col de la Croix de Fer : on remonte jusqu'à la brèche des Cochette, descente sur le Plan des Cavalles, remontée sur le Glacier S de la Barbarate et couloir W de l'Etendard. Ensuite, descente par la voie normale. Une journée énorme en perspective (plus de 2300m de D+), avec tout le matos de couloir (deux pioches, crampons, corde, ...). Bref, c'est très ambitieux! Et aussi très long...
On part du Col de la Croix de Fer vers 4h30, direction le refuge de l'Etendard. On arrive a chausser rapidement, sur un névé (vers 2300m, inédit mi Juin!).
L'arrivée au refuge se fait sans problèmes, on a droit à un beau lever de soleil.

Lever de soleil sur les Cimes de la Cochette, c'est encore loin...
On continue de progresse, majoritairement sur le plat, avant d'attaquer la montée vers la brèche de la Cochette.
Mer de nuages

Il reste encore un paquet de neige!
Pendant la montée sur la brèche de la Cochette, la neige est vraiment pourrie sur les 5-10 premiers centimètres, on glisse pas mal...

Fabian et les Aiguilles d'Arves
Marie skis sur le sac.
On arrive à un premier collet, et on voit enfin les cimes de la Cochette.
Les cimes de la Cochette, c'est encore super loin...

Les Aiguilles d'Arves
Bon, vu l'heure déjà avancée, on commence à revoir notre objectif à la baisse : on traversera juste les arêtes de la Cochette avant de monter à l'Etendard par la voie normale, c'est plus raisonnable si on veut pas rentrer à la voiture à 23h...
La Meije et les Ecrins

Mer de nuages de la brèche de la Cochette.
Une fois à la cime de la Cochette, les skis passent des pieds au dos, et on attaque la partie rocheuse de l'arête.

Petite partie neigeuse, avec l'Etendard au fond (le plus haut)

Entre ciel et nuages.

Une fois la partie rocher terminée, on rechausse les skis, et on commence à descendre. Sauf que on voit rien en dessous, et il y a des barres rocheuses sans doute déneigées... Il faut trouver le passage. Passage qu'on ne trouvera pas, du coup, re-ski sur le sac et c'est parti pour une séance de désescalade un peu merdique pour aller retrouver la neige et le glacier de l'Etendard.
En plus, la neige commence à vraiment chauffer, il faut pas traîner (on est plein S)

La zone de barres qu'on vient de franchir.
Une fois sur le glacier, c'est fini des joyeusetés sur le rocher, on repasse en mode ski jusqu'au sommet!
Par contre, c'est une purge... Il fait super chaud, le soleil cogne, la neige est très molle, on s'est levé tôt, on a quand même fait pas mal de D+ depuis le début. Mais on avance quand même, je ne veux pas avoir à revenir ^^

Le sommet

Les arêtes de la Cochette.

Vers le sommet, c'est encore loin...
On arrive finalement au sommet, tous bien claqués!

Le haut du couloir W, par là où on aurai du arriver.

Vers le Pic Bayle

De la où on vient, avec les arêtes de la Cochette sur la gauche.
Une petite barre, et on attaque la descente, on va pas trop traîner, ça chauffe carrément...
On passe un par un, et on fait bien : Fabian fait partir toute la pente sur 5-10cm d’épaisseur. Rien de dangereux, ça coule lentement, mais il ne faut pas y mettre les skis... Mais l'avantage, c'est qu'on aura une piste dammée là où la neige est partie ;)

Fabian à la descente.
 Ensuite, 300m (en longueur) de neige pas mal

Le sommet.
Puis, c'est le casse dalle, englouti rapidement!

Et on continue la descente, au début ça descend pas trop mal, la neige est très lourde, mais bon, on est mi juin donc c'est normal.

Puis, ca devient en faux plat montant à partir des lacs jusqu'au refuge... C'est encore la purge, et super long. J'en balancerai presque les skis!

Joli couleurs sur le lac
 On arrive enfin au refuge, puis une dernière montée, et il ne reste plus que de la descente!

Petit regard en arriére, on était tout au fond, la montagne noire au centre de la photo cache la cime de la Cochette et le pic de l'Etendard.
En jouant un peu avec les névés, on arrivera même à 10min de la voiture! Inespéré en juin.

Et c'est la fin de la journée, très longue... Quasiment 30km à ski, avec 1900m de D+. Ça fait un beau final à une saison mitigée!