dimanche 24 juin 2018

Pointe Ferrand par la voie normale.

On attaque enfin l'alpinisme! En plus beau temps annoncé, ça va être bon! Direction la maurienne pour la Pointe Ferrand par le col d'Ambin.

On part du terminus de la route, encore bloquée par des restes d'avalanches, et on attaque la montée au refuge d'Ambin, avec la tente et tout le barda (il est complet, un groupe de gens y fêtent un anniversaire).
Au départ du parking, il reste vraiment pas mal de neige pour un 24 Juin...

Mais ça fait du bien de voir un peu de verdure, au contraire du ski de rando.

Sandra
On arrive au refuge après une petite heure de marche, on plante les tentes, Patrick avait prévu de monter au lac Noir après, mais j'avoue on a préféré rester sur la terrasse à glander au soleil ^^

Les tentes avec le Grand Cordonnier au fond.
Le lendemain, réveil 4h30 pour un départ à 5h30, on attaque la remontée du vallon d'Ambin vers le lac d'Ambin. on commence à marcher dans la neige à 50m du refuge, pendant un petit moment, c'est 50% neige, 50% herbe, mais très vite ça devient que de la neige.
Vallon d'Ambin

Le Grand Cordonnier.
Arrivé au lac d'Ambin, on ne remonte pas vers le col d'Ambin comme le topo l'indique, mais on préfère monter NE vers la Pointe Ferrand (en suivant l'itinéraire de ski de rando), vu qu'il reste beaucoup de neige. On passera pas le col d'Ambin pour le retour.
Un peu au dessus du lac d'Ambin

Remontée d'un petit couloir

Sur le replat du Glacier Ferrand.
La montée se fait tranquillement, c'est globalement peu raide, sauf sur une portion pour passer une barre, la corde sort du sac.
Ensuite, on pique vers l'arête W de la Pointe Ferrand, qu'on suit jusqu'au sommet.
Patrick arrive sur l'arête

Sandra, sur fond d'Ecrins

La crête neigeuse

La Meije

Les Ecrins

Vue sur le vallon, on voit l'itinéraire de descente : on va passer pas le petit lac à peu prés au centre de la photo, puis le couloir juste sur sa droite.
Une petite pause, quelques photos, et on attaque la descente, la météo côté italien est bien chargée, on a pas envie de se retrouver dans le brouillard.

Pour la redescente, on suit l'arête W en direction du col d'Ambin, au début sur la neige, puis un peu de rocher facile, et on arrive sur le col d'Ambin, avec son bivouac super confort!
Bout d'arête entre ciel et nuages

Sandra et la pointe Niblé

L'arête jusqu'au col d'Ambin

Le Col d'Ambin et le bivouac.
Du col, on continue une portion un peu plate jusqu'à un couloir qui redescend jusqu'au lac d'Ambin.
Le petit lac avant le couloir.
 De là, on a une superbe vue sur tout l'itinéraire de montée :
On est monté au milieu des barres, puis direction l'arête de la Pointe Ferrand (le pointe culminant de la photo).

Le couloir et le lac d'Ambin

Sandra et la Pointe Ferrand
Au pied du couloir, on s'arrête casser la croûte, il est quasiment midi.
Le couloir qu'on vient de descendre (deux personnes sont entrain de le remonter)
Une fois le casse croûte avalé, on retourne vers le refuge, toujours dans la neige. La météo c'est un peu dégradée, mais pour l'instant, ça tien, malgré quelques gouttes.
Et du refuge, retour tranquillement vers la voiture.

le vallon vu du refuge.

Avec le soleil!
Et on arrive a la voiture, bien content de cette première sortie d'alpi de la saison.
Le reste des photos : Pointe Ferrand
Topo : https://www.camptocamp.org/outings/1012794/fr/pointe-ferrand-versant-w-par-le-col-d-ambin