samedi 16 novembre 2019

Raquettes en Drôme Provencale

Après les grosses chutes de neige de la fin de la semaine, départ pour la Drôme provençale et Montjoux pour aller faire des raquettes sur la montagne de la Lance.

On part de Montjoux, direction les Catinoux par une piste carrossable, qui monte rapidement jusqu'au Rouvier. La neige est encore en fine couche sur le chemin, on monte assez facilement.

La vue se dégage de temps en temps.
Arrivé au Rouvier, bifurcation sur un petit sentier au NW qui monte dans la forêt. La neige commence à être plus abondante, et s’épaissit au fur et a mesure qu'on monte...

Plus on monte, plus on doit se frayer un chemin entre les arbres tombés à cause du poids de la neige... Et en plus, on ne sait pas trop si on est encore sur le chemin ou non, heureusement que j'ai mon GPS (et que le beau frère de Sandra m'a montré sur une carte l'itinéraire).

On ne progresse vraiment pas vite, on brasse dans plus de 40cm de neige fraîche, et on doit toujours louvoyer entre les arbres.

Ambiance neige neige neige!

On est tantôt sur des sentiers (enfin, on pense qu'on est dessus), tantôt sur des pistes carrossables, et tantôt en hors sentier total... Mais bon, tant qu'on monte, c'est qu'on va dans le bon sens!

Au bout d'un long moment à progresser comme ça, on arrive vers des ruines et un enclot de brebis. Mais surtout, on voit le sommet de la Lance, et le chemin pour y arriver est quasiment à découvert! On a terminé la bartasse dans la forêt!

Contrastes

Sur le plateau sommital, vers le sommet

Le sommet est encore loin...
 Le sommet n'est plus trop loin, mais on va arrêter là pour aujourd'hui, il est déjà 14h, on a mis plus de 4h pour monter (alors qu'il n'y a que 800m de dénivellé), et même si la trace est faite pour la descente, il faut se garder un peu de marge pour ne pas renter à la nuit.

Un rapide sandwich, et on repart, il caille quand même un peu!
Entre ciel bleu et nuages

On descend carrément plus vite que on est monté, merci notre trace de montée!

Arrivés au Rouvier, on prend la direction du col de Marot, puis on suit le GR de Pays jusqu'à la Paillette.

Et c'est la fin de la journée, bien plus éprouvante que je pensais! Mais pour les premières neiges de la saison, il fallait en profiter!

Le reste des photos : La Lance
La topo : https://www.camptocamp.org/outings/1162007/fr/montagne-de-la-lance-en-boucle-depuis-montjoux-a-la-pailette