dimanche 8 décembre 2019

Première sortie ski de l'année!

Et voilà, c'est fait! Lancement de la saison de ski, et première sortie de ski de rando en décembre!
Après les bonnes chutes de neige de la semaine dernière, on devrait pouvoir aller skier sans trop gratter sur les cailloux... On va aller vérifier sur le col de l'Aigleton, au départ de Prabert.

Arrivés au Habert d'Aiguebelle

Vers le Col de l'Aigleton, sous le Pic du Pin (à droite)

La vue sur le grand pic de Belledonne se dégage

Encore pas mal de cailloux sous le col
Arrivés au col de l'Aigleton

Au col.
Arrivés au col, après 900m de dénivellé, bref conciliabule : est ce qu'on continue jusqu'à la Dent du Pra, ou est ce qu'on va aller en face W sous le pic de la Belle Etoile où on peut voir des traces sympa dans la poudreuse... Finalement, ça sera la face W, la montée à la Dent du Pra est pas encore très enneigée, et ça nous obligerai à descendre par un itinéraire dont on ne sait pas s'il est assez enneigé...

Du coup, on passe en mode descente, les premiers virages de la saison! La neige est plutôt poudreuse, assez bonne à skier!

Arrivés en bas, on repeaute, et c'est parti pour la seconde montée de la journée, pour aller chercher une pente qui à l'air pas mal.
La face W de la Belle Etoile, avec les traces qui nous ont fait envie


Au bout de 200m de montée, on commence à caler un peu, et l'heure limite qu'on c'est fixé pour redescendre est atteinte, on s'arrête là.
Dépeautage, et on attaque la descente... Et la, mauvaise surprise : ce qu'on pensait être de la poudreuse n'était que la neige croûtée... Les seules zones à peu prés bonnes sont les zones qui sont restés un peu plus à l'ombre. Et c'est la première de l'année, la descente chauffe les cuisses!


Le Pic de Belledonne et le Col de l'Aigleton.
En bas, re re peautage pour remonter au col de l'Aigleton, en plein soleil, on se croirai au mois d'Avril tellement il fait chaud!

Et du col, dernière descente de la journée, retour à la voiture, en essayant d'oublier la double ration de raclette de la veille et en se faisant léger pour éviter les cailloux qui sont quand même très proches sous la neige... Mais bon, pas trop de touchettes à déplorer!




Quelques zones où on peut un peu plus se lâcher!


Et le traditionnel boarder cross de Prabert.
On finira quand même skis sur le sac, il y a encore énormément de cailloux qui affleurent sous 1500m sur le boarder cross...
Mais bon, on a fait la première de l'année, neige moyenne, pas mal de cailloux, du ski en Décembre quoi!

Le reste des photos : Col de l'Aigleton
La topo : https://www.camptocamp.org/outings/1167481/fr/col-de-l-aigleton-versant-sw