samedi 16 janvier 2021

Premier D-DAY de l'année!

Ouf! On est pas confinés! Bon, il y a le couvre feu à 18h, mais on peut toujours s'arranger pour aller en montagne. Du coup, c'est parti pour la première en ski de rando, avec Sandra et sa sœur Stéphanie (pour qui c'est la deuxième avec le Grand Eulier l'an dernier). Et en plus, D-DAY probable!


Un coup d'œil au BRA: c'est pas super... On est en risque 4 depuis 3 jours, il a pas mal neigé (70cm sur la Chartreuse). Par contre la météo est annoncée nickel : beau temps en altitude, couvert en vallée. 

J'ai deux plan en tête : le Charmant Som et la Croix de Chamrousse, et on opte pour le second plan.

On saute dans la voiture à 6h, autoroute jusqu'à Grenoble, puis la montée (enneigée) jusqu'à Chamrousse, on est sur place à 7h45, juste au lever de soleil! Et la mer de nuage est bien là! Par contre, il fait -10°, on traine pas trop pour se préparer. 


Le Vercors tout enneigé
On monte par les bords de pistes, c'est bien plus sympa de tracer dans 40cm de fraîche que sur de la neige damée...



On sort de la forêt! Toujours avec le Vercors en fond

Il y a du y avoir un peu de vent ces derniers temps...

Remercions le dieu de la neige et du beau temps par une petite danse :p


Il commence à y avoir pas mal de monde qui monte avec tout moyens de locomotions : skis, à pied ou en raquettes et snow ou skis sur le sac, voir même sur le sac du copain (qui lui est à ski de rando). Bref, les stations sont fermées, mais il y a toujours des motivés pour la glisse! 


De la Croix de Chamrousse, on décide de descendre jusqu'aux lacs Roberts : c'est parti pour le dépeautage, et gaz dans la pente! 



Stéphanie cherche à aller plus vite que ses skis (trop court en plus...)!

Il y a une bonne couche de neige, ca chauffe un peu les cuisses pour la première de l'année. 

Au lacs Roberts, une petite barre, et on repeaute pour remonter à la Croix de Chamrousse... Avec le couvre feu à 18h, il faut qu'on soit à la voiture vers 15h, le temps de rentrer et d'aller rendre les skis de Steph avant la fermeture du mag'. 
Le Grand Eulier

Sandra qui se moque de la technique de Steph


Attention aux trous...

Attention au trou 2

Et c'est reparti pour une courte remontée jusqu'à la Croix. 

Avec le Taillefer en arrière plan



Personne...

heuu... en fait si, ia du monde partout!

Dernière manip de peaux de la journée, et c'est parti pour la descente! 



Piknik ***


Et on termine la descente, un peu frustrés de ne pouvoir en faire qu'une seule, surtout avec toute cette neige... Mais bon, la saison ne fait que commencer!