dimanche 10 janvier 2021

Cascade de glace et torrents de spindrifts à la Combe Chave

Week end alpinisme hivernal du CAF Valence, jour 2 : après le Mur de Dallas, on s'attaque au 1er ressaut de la cascade de la Combe Chave. Au programme, une première longueur de glace, puis des ressauts mixtes, jusqu'au pied du second ressaut. 


On part d'Ornon vers 6h30, et c'est parti pour 2h30 de marche d'approche, histoire de se chauffer un peu. Le but de la journée, c'est de grimper le premier ressaut de la cascade de la Combe Chave : une première longueur de glace (3+/4), puis ça s'élargit en deux branches jusqu'au pied du second ressaut, où on s'arrêtera.  

Bientôt à l'attaque!

Lever de soleil sur la Meije (à gauche)

On brasse jusqu'aux genoux, mais c'est de la neige bien légère (faces plane), du coup, c'est pas trop fatiguant. Par contre, dés que ça va être recouvert, ça va faire une sous-couche foireuse... 

Préparation des cordées
Aujourd'hui, je ferai cordée avec Alexandre, et on partira dans la branche de droite.
L'Alpe d'Huez

On remonte une première longueur en couloir de neige, et on arrive au pied la longueur de glace, 

Mathieu entrain d'arriver au relais

Ensuite, Théo et Jean-René attaquent la longueur de glace, Marie et moi, on a pas le courage de s'y lancer en tête en devant brocher : on montera en tête, mais avec les broches déjà en place. 

Sauf qu'ils sont rapidement douchés par des trombes de spindrifts...




Du coup, c'est plus le même tarif, et on est bien refroidi pour passer en tête dans cette longueur avec Marie... Finalement, petite optimisation : Alexandre montera en flèche avec Cyril (qui est encordé à double avec Jean-René), et Marie avec Nancy (encordée à double avec Théo). Une fois en haut, Alexandre et Marie feront monter leurs seconds (dont moi, qui reste en dernier pour dépitonner le relais). Et en haut, tout le monde repart en cordée autonomes.
Marie, Nancy et Cyril

Alexandre (en orange) qui attend patiemment que la douche s'arrête.



Tout le monde est parti, et le relais démonté, c'est mon tour de prendre une bonne douche... C'est un peu la mission, on voit rien, on en a plein la veste, on tape à l'aveugle... Et en plus, c'est bien raide! Clairement, je ne serai pas passé en tête, même avec les broches posées. 

La suite est moins compliquée : c'est moins raide, et même si les spindrifts continuent, ils restent proche du sol, ca ne nous éclabousse pas partout. On part en réversible avec Alexandre.
Marie dans la branche de gauche

Moi dans la branche de droite

Alexandre arrive au relai tout sourire!

Ca s'enchaine pas mal, par contre, la glace n'est pas ouf... Ca varie entre glace vive très dure, et de la glace vachement aérée, un peu pourrie. 
Au dernier relais avant la fin!


Au bout de 4 longueurs, on arrive au pied du second ressaut, et c'est la fin de la montée! Il reste à enchainer les 4 rappels jusqu'en bas!
 

Marie dans le 3eme rappel

2h plus tard (le temps d'enchainer 4 rappels pour 8 personnes), on est de retour aux sacs, tout avec le sourire! 
On a eu droit à la mer de nuages toute la journée!

Et c'est le retour à Ornon!