dimanche 14 février 2021

Elégance du Polonais au Gerbier

Une bonne vague de froid après un long redoux, ça sent les bonnes conditions pour de la goulotte pas trop haut en altitude! Du coup, echange de sms avec Théo, Mathieu et Nancy qui sont motivés! On jette notre dévolu sur le Vercors, et la goulotte de l'Elégance du Polonais au Gerbier. Et en plus, je vais pouvoir tester mes nouvelles pompes d'alpi hivernal!

Rendez vous à 6h15 à Valence, on part pour Villard de Lans (parking des Glovettes). A 8h, tout le monde est équipé, go vers la Bergerie de la Fauge et la Combe Charbonnière. Du haut de la combe (au pied du couloir de la Double Brèche qui mène à la traversée des arêtes du Gerbier), on traverse sous les arêtes, jusqu'au pied de la goulotte de l'Elégance du Polonais. Ensuite, tout droit dans le couloir, et en haut, deux options : soit on continue la traversée des arêtes (vers le S), soit on descend par le couloir W (couloir classique à ski). On avisera en haut, suivant l'heure. (Topo sur Camptocamp : https://www.camptocamp.org/outings/1282962/fr/gerbier-l-elegance-du-polonais)

Le Cornafion
On remonte la combe Charbonnière, puis on traverse sous les arêtes du Gerbier pour rejoindre l'attaque de la goulotte. Il y a une couche de neige fraiche d'une vingtaine de cm, mais en restant sur la trace de raquettes on n'enfonce pas trop. 


Au bout d'un moment, on quitte la trace pour remonter vers l'attaque. Du coup, on met les raquettes. 

Théo entrain de tracer vers l'attaque (au pied de la première ligne en diagonale)

Mathieu et Nancy, et la station de ski de Villard au fond.
La station étant fermé, c'est inhabituellement calme! 

On arrive à l'attaque, on troque les raquettes pour les crampons, et la ferraille passe du sac au baudards. Je suis encordé avec Mathieu, et Théo avec Nancy.

Mathieu prend la tête, on fera du réversible le long de la goulotte.


En route!

Premier mini ressaut rocheux

Ensuite, pente de neige

La neige est juste parfaite! Une petite couche de poudreuse est posée sur la couche humidifiée de la semaine dernière, qui a gelé. On enfonce juste l'avant du pied, sans brasser! Du coup, on fait pas mal de corde tendue.

Ca se ressert un peu, en même temps que ça se redresse.



Mathieu arrive au relais sous le ressaut

Du relais, deux choix : soit à gauche (l'itinéraire du topo), soit à droite, dans une cheminée. Pour grimper à gauche, il faut redescendre un peu du relais, puis aller sur la partie en glace qu'on voit sur la gauche de la photo. Mais ça à l'air bien fin... Du coup, on passera par la droite! 


Le passage est sympa, ça passe en opposition, puis un reta un peu merdique. Par contre, ce n'est plus du AD... 

Arrivé en haut, le relais est un peu exigu, je continue un peu plus haut pour trouver un autre emplacement pour faire monter Mathieu. Comme je ne trouve pas de quoi faire un relais correct (et mon ancre à neige était restée bien au chaud au garage, et en plus j'ai hésité à la prendre...), Théo va assurer Mathieu de son relais (une fois que Nancy sera sortie) pour le passage dur, et moi, je continue vers le haut. 


Je trouve un super becquet pour faire relais, et je fais monter Mathieu. 
Mathieu qui me rejoint.

La suite, c'est une grande pente de neige à remonter, et on rejoint les arêtes! 


Il est 13h30, si on veut être rentré à temps pour le couvre feu (et finir la soirée devant la TV, super...), on ne peut pas s'engager sur la traversée des arêtes. 

Du coup, on descend un couloir versant E, pour rejoindre une brèche et atteindre le haut du couloir W (itinéraire de ski).

Descente versant E, dans le nuage.


La brèche, avec une grosse meringue!

De la brèche, on tire un rappel, mais il est 10m trop court pour pouvoir être en sécurité pour se réencorder, il reste une section raide en neige bien dure. Je fais un relai sur coinceurs, et j'attend tout le monde. 

Théo entrain de descendre
On a un peu mal à rappeler la corde (Théo doit remonter sur une dizaine de m pour aller la décoincer), puis on se réencorde, et c'est parti pour la fin de la descente. Après la portion raide et dure, c'est de la poudreuse, on enfonce jusqu'à mi cuisses, c'est beaucoup moins exposé!

Le passage est à gauche

Une dernière traversée, et on rejoint des pentes plus douces.

Une fois désencordées, on retourne aux raquettes.

Il est 15h, pile dans le timing qu'on c'était fixé! 

Raquettes récupérées, matos trié et rangé, piknik avalé, on commence la descente : c'est plus simple qu'à la montée! On enfonce dans une quarantaine de cm de neige, c'est top! 


Au sommet de la combe Charbonnière.

Descente de la combe Charbonnière

Le Collet des Clots

Le Gerbier

L'itinéraire d'aujourd'hui

Et c'est le parking, bien content de la journée! Et en plus, mes nouvelles chaussures d'alpi hivernal sont top (un chouilla poil trop grande, mais du 43.5, pas simple à trouver en occasion)!