samedi 3 avril 2021

La combe de Bella Cha

Confinement annoncé pour samedi, on profite du flou artistique autour de la tolérance pour le week-end de Pâques pour ne pas annuler le week-end prévu chez les cousins de Sandra, à Annecy. Le samedi, on part skier avec Florine et Michel dans la combe de Bella Cha, dans les Aravis. 

Le plan du jour est de remonter la combe de Bella Cha (en partant des Confins) jusqu'à la Tête Pelouse, puis de traverser et descendre par la combe du Grand Crêt. Ca devrait faire une jolie boucle! La topo sur Camptocamp : https://www.camptocamp.org/outings/1300371/fr/tete-pelouse-par-la-combe-de-bella-cha

Départ des Confins à 9h, il fait grand beau! 

La Combe de Bella Cha
On remonte la combe en rive gauche, c'est plus enneigé, et j'ai pas trop envie d'aller galérer dans les barres en rive droite. 

La remontée est en neige bien dure, pour ne pas dire béton... Les couteaux sont de sortie. On en profite pour revoir les conversions (ou les apprendre pour Michel). 



Et même un petit exercice de rechaussage en plein milieu de la pente!

Sous les barres rocheuses, la pente se raidi encore un peu, et on est coincé par les boulettes d'une vielle coulée, on est obligé de monter assez haut pour pouvoir traverser sans trop galérer. Du coup, on est obligé de rester à l'extrême rive droite, juste sous la falaise. 


La traversée de la coulé est un peu chaude, la neige est vitrifiée, toute lisse, on ne tient quasi que sur les couteaux, faut pas glisser! 


Mais une fois de l'autre côté, on a plus de place, et la pente s'adouci un peu. 


Petite pause à la Bella Cha

Michel, sur fond du Grand Bornand tout au fond

Content d'arriver! 

Et moi aussi!

On mange une petite barre, et c'est reparti !

Remontée de la vague crête sous le point côté 2089m sur la Top25

Le temps est toujours aussi beau, il fait chaud, mais comme la combe est orientée W, la neige ne transforme pas encore. 

Florine et Sandra


Sous la Roualle, le passage d'accès à la combe de Bella Cha par le haut de la station de la Clusaz.

Au point 2089, Michel s'arrête, mes vielles chaussures (que je lui avait prêté) lui font trop mal aux pieds... Il fait grand beau, le réseau passe, on va se séparer. 
Par contre, vu l'horaire (il est déjà 12h), il faut qu'on accélère un peu, la dernière montée est plein S, j'ai peur que ça commence à trop chauffer. Du coup, on part à trois (Sandra, Florine et moi), et direction la Grande Torche, puis la Tête Pelouse. 
Comme Sandra est un peu moins en forme que Florine et moi, on convient qu'elle monte à son rythme, et que quand elle veut, elle nous prévient (avec le talkie-walkie), puis descend rejoindre Michel. 


Sandra


Pris dans mon élan, j'oublie de tourner à gauche vers la tête Pelouse, je continue tout droit vers le col entre la Grande Torche et la Roualle, à droite de l'avalanche sur la photo ci dessus... C'est parti pour une vingtaine de mètres de redescente avant de prendre le bon chemin. 
Une fois remis sur les rails, c'est partie jusqu'à la Tête Pelouse! Par contre, ca commence à bien chauffer, il faut pas qu'on traîne. 


La Roualle

Florine toujours avec le sourire.

Et juste sous le sommet, la vue se dégage sur le Mont Blanc.

La dernière montée est bien bien molle, mais c'est court, et on est rapidement en haut! 



La Combe du Grand Crêt, avec un peu plus de monde que celle de Bella Cha

Le Trou de la Mouche et le Mont Charvet

Le Mont Blanc

Du coup, on ne traversera pas, mais c'est pas plus mal : la neige de la descente par la combe du Grand Crêt n'a pas encore transformé (les skieurs montent encore avec les couteaux, et on entend au bruit des dérapages que c'est encore bien dur), alors que par là où on est monté, c'est de la moquette 3*!




Les 400m de descente jusqu'à Sandra et Michel sont vites avalés (j'ai même eu droit à un court particulier de descente par Florine, qui est entrain de passer le BE Ski), dans une neige top! A peine revenue sur 2-3cm, conditions idéales! Et en plus, il n'y a personne dans notre vallon!



Pour la descente, on décide de passer en rive droite, la neige aura un peu plus pris le soleil, il y a des chances qu'elle soit moins dure qu'en rive gauche (par là où on est monté). Par contre, pas tout droit dans la pente, il y a des barres sous nous! 






Un petit passage rocheux qui nous oblige à déchausser, et on est sortis des barres. Finalement, ça passait bien! 


Petite aide pour le rechaussage.

Même en bas, la neige n'est pas trop pourrie par la chaleur, on fait du bon ski jusqu'à la fin!

Encore un déchaussage, et ca sera ski jusqu'à la fin.

Une fois au plateau du lac des Confins, en 5 minutes de marche, on est de retour à la voiture où le reste de la famille nous attend, tous content de la journée (et de sans doute la dernière de l'année... )