samedi 29 mai 2021

Les Hauts Plateaux du Vercors

 Restant de congés à solder, beau temps prévu sur le Vercors du coup, décollage pour un tour de deux jours sur les Hauts Plateaux du Vercors ce vendredi! 


Un tour un peu à notre sauce, en prenant en compte les contraintes de l'eau, de ne pas marcher trop sur la route au retour : On part d'Archiane, on remonte la combe de l'Aubaise par le GR93, puis la Plaine du Roi. Au carrefour des Quatre Chemins du Jas Neuf, on part vers le Nord-Est vers la cabane de Chaumailloux. Le lendemain, on part par le Pas de la Chèvrerie, bergerie de Chamousset, Tête Chevalière. Puis on coupe à travers la pampa vers la Croix du Lautaret. De la Croix du Lautaret, on vise la combe de Rancou, puis les bergeries du Tussac, et enfin descente vers Benevise, puis retour à Archiane par le GR93.

La topo ici (avec la trace GPS) : https://www.camptocamp.org/outings/1317083/fr/digression-sur-les-hauts-plateaux

Du coup, départ d'Archiane vendredi matin, on attaque la remontée de la combe de l'Aubaise par le GR93, sous un soleil radieux (et bien chaud...)

Départ d'Archaine, sous le Rocher d'Archiane.

Vers le haut de la Combe de l'Aubaise, un peu avant de rentrer dans le Parc Naturel.


Les contreforts de la montagne du Glandasse

Arrivés au carrefour des quatre chemins de l'Aubaise, encore un dernier effort et on arrive sur les hauts plateaux proprement dit, au niveau de la Plaine du Roi. On en profite pour sortir le piknik, il commence à faire faim (il est déjà 14h en plus, mais on est partis tard...)


Vu sur la combe de l'Aubaise

Piknik au dessus!

Une fois le piknik terminé, on continue plein Nord vers les Quatre Chemins du Jas Neuf. On commence à avoir une vue sur le Mont Aiguille!



Les fleurs sont de sortie! 


Aux quatre chemins du Jas Neuf, on bifurque vers le N-E, direction la bergerie du Jas Neuf, puis la cabane de Chaumailloux.

Un fois sur les Hauts Plateaux, c'est assez plat, on déroule tranquillement jusqu'à la cabane. 

Le Grand Veymont et le Mont Aiguille se rapprochent! 


Et on arrive à la cabane! 



On trouve un petit coin bien sympa un peu au dessus du Pas de l'Aiguille, avec vue sur le Mont Aiguille directement de la tente!



On sort la popote, et ce soir on déroge au traditionnel purée / saucisses : on a pris la ration militaire offerte par mon frère à Sandra pour Noël (elle en avait jamais gouté). En plus, c'est le menu n°8, rougail de saucisses et petit salé au lentilles! 

Bin c'est pas mal, beaucoup de déchets, mais ça cale bien (surtout le gâteau au chocolat en conserve ^^)
Repas terminé, on traine un peu, on se promène autour de la tente, et on entend des bruits de chute de pierres assez fréquentes. On va voir au bord de la falaise, et on tombe sur un groupe de bouquetins entrain de se battre en plein dans la pente! 







On reste pas mal de temps à les regarder, jusqu'à la tombée de la nuit. Ensuite, ils sont tous remontés se coucher proche de la tente, on passe encore quelque temps à les observer d'une quinzaine de mètres, avec les jumelles. 
Au bout d'un moment, on ne voit plus rien... Du coup, on va se coucher. Réveil prévu à 6h30 demain! 

Apres une bonne nuit (merci ma nouvelle tente où on a enfin la place de se tourner sans réveiller l'autre!), on déjeune et on plie le matos, direction le pas de la Chèvrerie, la bergerie de Chamousset et la Tête Chevalière. 


Après un faux départ, on retourne sur le bon sentier...

Des fleurs partout!

Coucou!
De la bergerie de Chamousset, on quitte le sentier pour un bon bout de temps! 
Vue en montant à la Tête Chevalière, vers le sud (Sommet de la Montagnette)

Mont Aiguille et Grand Veymont du sommet.

Du sommet de la Tête Chevalière, on a une vue dégagée sur le Vercors (jusqu'à la Grande Moucherolle), la Chartreuse, Belledonne, les Ecrins, le Dévoluy, l'Obiou... Bref, à 360°!


Toujours des bouquetins, sur fond du Devoluy


On descend par le Pré de la Font, puis on coupe un peu à l'azimut droit sur la Croix du Lautaret. 





Petite pause

Les Hauts Plateaux (vers le Sud)


Des tapis de fleurs!


Le sommet de la Montagnette

Montée à la Croix du Lautaret

Au sommet


Petite pause, mais pas trop longtemps, il fait pas super chaud (et surtout il n'y a pas le soleil...)

On attaque la descente en direction de la bergerie du Jardin du Roi, et dés qu'on est à peu prés au niveau de la plaine du Rancou, on pique plein Sud jusqu'à Tussac. 
Le Glandasse

Petit désert


Et là, ça commence à devenir loooong.... La distance se fait sentir dans les jambes, et ça n'en fini pas. 

On a retrouvé une piste 4x4

C'est beau... Mais c'est loooong

Les bergeries de Tussac

Des bergeries, on suit la pistasse bien raide, jusqu'au point 1332m, où on prendra une coupe pour raccourcir un peu. 

La piste

La coupe, avec le Glandasse

Les aiguilles de Benevise

Et on arrive au niveau du GR93, plus qu'une heure de marche et on est à la voiture!
Le rocher d'Archiane


Enfin! on est à la route! Il était temps ! Le retour est tréééééés long... En gros, de la combe du Rancou, on en avait déjà marre... Et il nous restait encore plus de 3h de marche. 
Moi qui termine les derniers mètres à pieds pour aller chercher la voiture. 

Enfin, super rando, beaux paysages, si on doit le refaire, je pense qu'il vaut mieux partir 3 jours, se garer au fond du Vallon de Combeau, prendre le taxi pour Chatillon, et faire la boucle Chatillon -> Glandasse -> Chaumailloux -> Vallon de Combeau.