samedi 18 décembre 2021

Big Fat dans la neige!

Aujourd'hui, plan bête du jour : aller faire du vélo par -15°C dans le Vercors :D Mais on ne peut pas reculer, on a déjà loué nos fat bikes! 

Avec Clément, on se retrouve à Villard de Lans, devant le magasin de location de fat. Il fait -15°C, on se demande ce qu'on fout ici... 

Fat bike loués, on traine pas trop et on commence à pédaler pour se réchauffer. Direction Bois Barbu, puis Corrençon par les itinéraires de raquettes. De Corrençon, on veut monter au Balcon de Villard, puis au chalet du Roybon, et enfin retour à Villard. On a prévu les lampes au cas où ^^

La topo : https://www.camptocamp.org/outings/1375490/fr/big-fat-dans-le-vercors

On a à peine fait 1km, on est sorti de la cuvette, il fait déjà nettement moins froid! 


De Bois Barbu, on prend les itinéraires de raquettes dans la forêt de la Loubiére (n°2 puis 6) jusqu'à Corrençon. Heureusement qu'il y a eu du passage pour tasser un peu la neige, avec les fats, dés qu'il y a plus de 10cm de poudreuse, ça avance plus... 



C'est impressionnant la motricité sur la neige, ça ne dérape pas un poil, la seule limite en montée, c'est nos jambes! Par contre, ça pompe pas mal de jus (on a pris des fats non électriques, faut pas déconner non plus ^^)


Dés qu'on sort de la trace (surtout avec un peu de vitesse), on enfonce la roue jusqu'au moyeu, et pas moyen de faire autre chose qu'un beau superman, suivi d'une cratérisation dans la neige (le plus gros problème du vol, c'est l'atterrissage) :D Heureusement qu'elle est poudreuse!

Mise en pratique du superman!

Au bout de deux ou trois vols planés, ça calme un peu les ardeurs en descente... 

Ambiance magique!

Big roues! 


En tout cas, on se marre bien!

Autre problème avec la neige, c'est quand on s'arrête, et qu'on met le pied hors de la trace : le pied s'enfonce, mais on a toujours le vélo entre les jambes : la chute à l'arrête la moins classe du monde. 



Tentative hors de la trace... Faut pédaler même en descente.

Petit passage à la Baraque de la Malaterre, on prend une barre, puis on continue vers la combe de la Loubiére pour la descente sur Corrençon. 

Piknik avec vue ****!
On se trouve un coin avec une vue top, et de quoi s'asseoir au sec, on sort le casse dalle, ça commence à creuser, je ne m'attendais pas à ce que ça soit aussi physique (quoique, le froid doit aussi y jouer)



Tentative de drift de l'arriére... Ba il faut piler sec, et bien mettre sur l'angle, sinon ça bouge pas!


De Corrençon, on rejoint les Glovettes pour la seconde partie du tour, en essayant de prendre le moins de route possible : on passe par les Bouchards, la route est restée non déneigée. 

Arrivés aux Glovettes, on passe aux Clots, et on remonte en direction du Roybon, en passant par la variante du GR91 et la fin du vallon de la Fauge.

Départ des Clots

Pont au dessus du ruisseau de la Fauge



Et comme toute sortie VDM, s'il n'y a pas de portage, c'est comme un plat sans sel, il manque un truc!




Arrivés au Roybon!

Derniers mètres à vélo, mais je suis bien fumé!

Vu l'heure et l'état des troupes (enfin, surtout de moi), on abandonne notre plan C (voir TTC : très très con) : le col Vert! C'est pas tracé, et puis, mine de rien, la journée est bien avancée, il est déjà 16h. On avait un autre plan, de faire le sentier Gobert vers la Combe Chaulange, mais là aussi, on écourte. 

On attaque la descente jusqu'aux Cochettes, puis un peu au jugé (toujours en évitant la route au max) vers les Geymonds, où on doit rendre nos vélos.






La piste est plus large, il y a moins de risques de faire des supermans, on peut un peu plus lâcher les freins. Malgré les grosses roues sous gonflées, ça tape un peu dans les bras, il manque une petite fourche. Par contre, toujours autant de grip, c'est le plus impressionnant! 


On commence à avoir les belles lumières du coucher de soleil!


Après les Cochettes, vers les Geymond

On passe pas mal à travers champs, mais tout est tracé par les raquettistes, on galère bien moins que j'aurai pensé! Et tant mieux, parce qu'on va finir quasiment de nuit!




Et on arrive au loueur pile poil à la nuit! On a bien rentabilisé la location! 
Super expérience, on c'est bien marré, à refaire! 

Le reste des photos : Fat dans le Vercors