vendredi 31 décembre 2021

Le Moulle de Jaut Face N

L'année se termine par un but... Mais bien rattrapé par le plan B improvisé sur place!

31 Décembre, il était temps pour la dernière de 2021! Après plusieurs jours de grand beau temps (et surtout très chaud...) compliqué de trouver une goulotte qui serai en condition en vallée d'Ossau. Je trouve sur Camptocamp un retour daté d'une dizaine de jours sur le couloir Rigolo, au Moulle de Jaut. Face Nord, apparemment c'était bien rempli de neige, aller, banco, on va aller voir!

La Topo : https://www.camptocamp.org/outings/1379515/fr/crete-de-coos-couloir-rigolo

Départ du Port de Castet un peu avant 8h, on remonte vers les cabanes de l'Escala.

Vue sur le Moulle de Jaut, c'est très sec...

Arrivée aux cabanes.

De la cabane, on a une super vue sur toute la face N de la Crête de Coos et du Moule de Jaut. En particulier sur le couloir Rigolo...

C'est sec de chez sec...

La Crête de Coos

Bon, activation du plan B (que j'avais pas préparé bien entendu ^^)

En préparant la course, j'avais regardé une option qui, du sommet du couloir Rigolo, consistait à traverser la crête de Coos par le sentier d'été jusqu'au Moulle de Jaut, et redescendre en face N. En été, c'est pas trop dur, je me suis dit que ça pourrait être pas mal de le faire en hivernale si sort du Rigolo assez tôt.

Du coup, je me dit que remonter la face N du Moulle de Jaut (par là où le sentier d'été redescend) peut être un bon plan B! Surtout que ça à l'air de passer niveau enneigement.

Face N du Moulle de Jaut.

Direction le pied de la face, au moins pour voir ce que ça donne de plus prés!

La neige est assez dure, on met assez rapidement les crampons, puis la corde quand ça se redresse.

On arrive à la base du couloir, ça commence à se redresser!

Le début du couloir

Le premier ressaut passé, on arrive sur une portion un peu plus raide, en neige moins consistante... Heureusement, c'est pas long. Après ce ressaut, on traverse sur la gauche, sur de la neige bien béton, jusqu'à un petit collet, juste à l'alpomb du sommet.

La topo : en rouge la montée, en bleu la descente.

Pendant la traversée (on voit le ressaut sur la gauche, juste au dessus de la petite zone en rocher)

Vue vers l'Océan!

Dernière ligne droite jusqu'au sommet!
Et on arrive au sommet (et au soleil), vue magnifique (normal, c'est les Pyrénées ^^)

Grand Gabizos, Balaïtous, Pic de Ger (de gauche à droite)

Pic du Midi d'Ossau

On sort le casse dalle, ça commençait à faire faim! Une fois le piknik avalé, on descend, par contre, on ne va pas repasser par là où on est monté, mais prendre un autre couloir, moins raide.

La suite de la descente, vers le col de Jaut.

Une fois sortis du couloir, on descend la grande pente jusqu'au col de Jaut. La neige est restée bien dure, mais on se désencorde, ça sera plus simple (et la pente est moins raide).

La descente, sous le Moulle de Jaut.

(je trainais ma corde derrière moi pour enlever les torons, ça faisait pas mal de temps que l'avais pas fait, elle commençait à tire-bouchonner un peu).

Test de la tenue du 10 pointes (sur neige toujours béton, même à 15h)

Le Moule de Jaut du col de Jaut.
Du col, il ne reste plus qu'à se laisser descendre jusqu'à la voiture, et rentrer à temps pour le repas du réveillon!