dimanche 16 janvier 2022

Quand c'est trop, c'est assez!

 Deuxième jour de cascade de glace avec le CAF de Valence, aujourd'hui, c'est exercices! 


On part de Villard Notre Dame, avec tout le matos de glace, et les skis de rando.. On est bien chargé, mais on a 800m d'approche, et la neige est bien restée poudreuse. Enfin, tous, sauf Marvin, qui a pas pris les skis ^^





On arrive au pied de la cascade

Cette cascade permet d'avoir deux groupes (un à droite, un à gauche), sur des cascades plus ou moins dures. Vu la journée d'hier, je pars sur la cascade la plus facile! Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, je reste avec Diane pour cette journée. 

Au programme, confection de relais sur abalakov, grimpe en tête, et descente en rappel sur nos abalakov.

C'est parti pour la première longueur (en tête cette fois ci!)


Arrivé au relais, j'en chie un peu pour trouver un emplacement correct pour faire un bon abalakov... La glace fait 10-15cm d'épaisseur, puis on tombe sur du vide... Et on voit couler de l'eau dessous. Au bout d'un bon bout de temps, j'en fait un qui me satisfait assez pour faire monter Diane. 

Cyrille au relais, et Diane et Betty dessous.

Jean-René et Daniel

La descente en rappel sur l'abalakov (la corde jaune, qui passe dans la glace). Pour le premier, il est sécurisé par une broche "molle" (la sangle bleue), et le dernier qui descend récupère la broche et descend uniquement sur l'abalakov.

Ca fait bizarre de descendre sur un seul point... Faut être bien confiant sur la confection de l'abalakov. 

On se décale un peu sur la droite pour aller chercher une zone un peu plus raide, et cette fois-ci c'est Diane qui part en tête en première. 

Le début de la longueur

Betty en tête

et Diane



Par contre, pour la suite, je n'ai pas fait beaucoup de photos... Une fois Diane au relais, je monte, mais je me fume les mollets dans la partie raide. Impossible de tenir plus de 10s sans changer d'appui. Dans ces conditions, je ne me sens pas de faire la seconde longueur en tête (avec la pose des broches et tout) comme c'était prévu. Du coup, Diane repart en tête jusqu'au sommet, où on retrouve les autres cordées. 

Descente en rappel, puis on retourne aux skis pour l'avant dernière épreuve de la journée : changer de chaussures pour remettre les chaussures de ski glacées... 

La dernière épreuve étant de réussir à skier pas trop mal avec des sacs mega lourds sur le dos. Dommage, la neige était top! De la poudreuse dense pile comme il faut! 



Les quelques m de remontée qui piquent...

Lever de lune sur les Aiguilles d'Arves.