samedi 27 février 2016

WE Alpinisme hivernal J1 : le Mur de Dallas

Premier jour du week end d'initiation à l’alpinisme hivernal avec le CAF de Valence, initialement prévu à Villar d'Arêne, mais l'éboulement sur la route de secours au Chambon dans la nuit de jeudi à vendredi en a décidé autrement... Du coup, direction Bourg d'Oisan pour le week end!
Pour ce premier jour, on va se faire les dents au Mur de Dallas, en plein milieu de la station de l'Alpe d'Huez.

On attaque au début par une goulotte facile, un peu sur la gauche, histoire de se mettre dans le bain.
L'attaque de la première montée
Au programme, pente de neige, un peu de glace, quand progresser en corde tendue / en tirant des longueurs, gestion de l'encordement, relais sur broches à glace ou becquet...
L'ambiance est assez spéciale... On est entrain de grimper en mode "face nord", mais on reste au milieu de la station de ski, avec des pistes qui passent au dessus de nous, entre deux télésièges.

Une fois la première montée terminée, on descend au pied pour remettre ça ;)
La seconde goulotte
Ça commence par une pente de neige, puis par un petit verrou plus dur qu'il n'y paraît.


Marion à l'attaque du verrou
Les conditions commencent à se dégrader, le vent se lève. La station ferme petit à petit autour de nous, à cause des rafales de vent trop violentes. Et Marion se ramasse toutes les coulées de spindrifts qui dévalent. Et ces coulées sont tellement fournies qu'on se retrouve régulièrement dans un brouillard blanc glacial. Au final, Marion ne forcera pas le passage, et c'est Jean Renée, le guide qui nous accompagne qui s'y collera.
Patrick heureux au sortir du verrou
Le verrou du du relais
Le vent c'est carrément levé, il souffle vraiment fort maintenant... Quelle claque en sortant de la goulotte, on est littéralement déséquilibrés pendant les plus fortes rafales...


Encore une redescende, pour une dernière montée, en empruntant le début de la première goulotte, mais en passant par un mur de glace qu'on avait shunté lors de la première montée.
Marion encore une fois à l'attaque


Patrick, suivi de Fred et Cyrille
Le dernier mur raide
Et c'est la sortie dans la tempête
Il est déjà 16h30, on n'a pas le temps de faire une quatrième montée, vu que les remontées sont fermées à cause du vent, il faut descendre à pied.
Et c'est la fin de la journée a l'initiation en terrain raide et mixte, avec les crampons et piolets. Une bonne préparation pour le lendemain, la course d'application au Couloir des Brebis au Taillefer.

Le reste des photos :  Mur de Dallas