dimanche 11 septembre 2016

Les Arêtes du Gerbier

Aujourd'hui, histoire de changer de support, on part avec Marie et le groupe initiation ski de rando de cet hiver vers les Arêtes du Gerbier, une petite course d'arête bien sympa au dessus de Villard de Lans. Première sortie en alpi rocher pour eux, faut pas les décevoir (et ils sont exigeants :p )
J'avais déjà parcouru ces arêtes l'an passé, une de mes première course d'alpi. Même itinéraire que la dernière fois, on part du parking des Clos, sur la commune de Villard de Lans, puis on rejoint l'attaque de la Double Brèche par la Combe Charbonnière. Il fait plutôt beau, et juste la bonne température.
Sous les Arêtes du Gerbier, avec la Grande Moucherolle au fond à droite
On arrive sous la Double Brèche au bout d'une grosse heure de marche, mais il y a déjà deux cordées engagées. Comme il y a encore d'autres cordées qui arrivent derrière nous, on s'équipe un peu à l'écart, et on attaque direct derrière.
Début de la Double Brèche
Bernard et Seb
Une cordée devant nous envoie pas mal de cailloux, certains passent vraiment proche... La corde, ça ne se laisse PAS traîner par terre, sinon, ça parpine m*rde!
Finalement, on arrive à les doubler rapidement, et on arrive en haut de la Double Brèche, au niveau du petit mur à remonter pour prendre pied sur l'arête proprement dite.
Du haut de la Double Brèche

Marie en tête dans le mur

Bernard et Seb
Cette fois ci, on fait tout en corde tendue, les protections sont vraiment nombreuses: becqués,  sangles, même sur friends (même si on peut complètement s'en passer)
Les passages sont assez aériens, entrecoupés de marche sur un sentier plutôt débonnaire. Mais le vide est toujours présent.

On arrive rapidement au premier passage aérien, le rasoir : une progressions sur une lame de calcaire, avec un peu de gaz sous les fesses!
Marie et Sandra attaquent le Rasoir

Sandra dans le Rasoir
Fin du Rasoir pour Seb et Bernard
Une fois ce passage franchi, l'arête continue par une succession de passages aériens, puis plus tranquilles. On peut tout éviter en passant un peu sous l'arête, ou alors tenter de coller au plus proche du fil.

Le Gerbier


Après une petite pause, je laisse la tête à Seb', histoire qu'il fasse ses premières armes en rocher en tant que 1er de cordée.
 Les passages d’escalade et de désescalade s'enchaînent rapidement.


On arrive enfin vers le dernier passage aérien de l'arête, finalement moins impressionnant que dans mon souvenir :D Mais ia quand même du gaz!
Deux options pour passer : à califourchon, ou en opposition, chacun fait comme il veut!
Marie et Sandra
Bernard, en passant avec la même technique que Sandra

Notre cordée dans le passage.
On est quasiment à la fin de l'arête, faut ptet penser à s'arrêter casser la croûte ;) et vu ce qu'on trimbale dans nos sacs, ça serai dommage de pas en profiter :p

Rassasiés, on attaque la fin de l'arête jusqu'au rappel


Mais, problème... On a utilisé une corde toute neuve, ça fait un sacré paquet de nouilles!! Pourtant on l'a correctement délovée avant de s'encorder... Enfin, à 5 à descendre en rappel dessus, on va la repasser ^^
Un joli plat de nouilles sur le Gerbier
Sandra
Seb
Et voila, première course d'arête pour Sandra, Seb et Bernard terminée! Et de quelle manière! Ça a bien déroulé tout le long, bien fluide... Paré pour les prochaines course de cailloux!
On rentre finalement à la voiture en passant sous le Col Vert, histoire de faire une boucle. 
Le versan W des Arêtes du Gerbier, avec le Cornafion au fond.
Vers la cabane de Roybon.
La Double Brèche vu du bas
Toute l'équipe au sommet du Gerbier!
Le reste des photos : Arêtes du Gerbier