samedi 7 avril 2018

La Grande Moucherolle

Aujourd'hui, temps mitigé, mais vu les conditions d'enneigement de cet hiver sur le Vercors, ça reste le bon plan : pas trop loin de Valence, pas trop haut... Bref, départ avec Alain, Sandrine, Jean-Mathieu et Marie pour Corrençon en Vercors.


On part de Corrençon un peu avant 8h, il fait beau, mais le temps se couvre très rapidement... On monte par les pistes de ski (la station a fermé la semaine dernière). Il y a pas mal de vent, on aura même un peu de pluie... A ce moment, le moral est tombé, je me dis que ça fera encore un but à ajouter à la longue liste de cette année...

Mais on continue en direction du col des Moucherolles, toujours sous le vent (la pluie c'est arrêtée).

Villard de Lans et les plateaux du Vercors

En progression vers le col des Moucherolles. 

Au col.
Du col, les choses sérieuses commencent : tout le monde met les skis sur le sac, sort le piolet et chausse les crampons. On attaque la montée à la Grande Moucherolle, au début pas trop raide, puis on passe par un petit couloir un peu plus raide (40-45°).
Le début de la montée, avec le Grand Veymont et le Mont Aiguille au fond

Moi avec la barriére E du Vercors (qu'on avait traversé avec Sandra : Traversée du Vercors)
 Le temps est nuageux, mais les nuages sont trés haut, on voit quand même bien!

Juste avant la partie raide.

Dans la partie raide du couloir. 
Au bout d'une trentaine de mètres, c'est plus plat, et je passe devant pour tracer. Bon, il y a déjà des grosses marches, je n'aurai pas trop d'effort à faire ^^
Le groupe avec la Petite Moucherolle en fond.
 Il y a un petit passage bien raide (>50°), mais très court, ensuite la pente reste soutenue, on reste en pointe avant.
Fin de la montée

Arrivée au sommet!
Encore une cinquantaine de mètres, et on est au sommet de la Grande Moucherolle. Vu le temps du matin, j'aurai pas parié un centime sur le sommet aujourd'hui... Mais tant mieux que ça soit passé! 




Vers le Nord.
Le temps est assez nuageux, mais je pense qu'on est à l'endroit où il fait le plus beau ;)

Un petit bout de chocolat, et on attaque la descente. 
Départ du sommet. 
Un peu plus bas, Alain installe une main courante pour descendre dans la partie raide. 
Marie entrain de descendre

Sandrine vu du bas
A la montée, j'ai repéré une zone moins raide, je vais plutôt passer par là qu'utiliser la corde.
Du coup, j'ai un bon angle sur Jean-Mathieu entrain de descendre. 


Sandrine et Marie.
Une fois qu'Alain nous a rejoint, on attaque la descente du premier couloir qu'on a remonté, tous à ski. La neige a un peu décaillé, juste ce qu'il faut, c'est de la moquette nickel pour skier! 


Jean-Mathieu

Sandrine

Et moi qui arrive.
Et la suite, c'est moins raide, on peut plus se lâcher!

Alain et Marie au dessus du col des Moucherolles.

Marie.

Jean-Mathieu avec la grosse banane!

Yeah!

Et Sandrine.

La fin, c'est plus tranquille, on prend les pistes de la station, et on file direct aux voitures... On y arrive vers 13h30, avec tous la banane! Et du coup, je fais ma première sortie dans le Vercors à ski depuis plus de 3 ans... En Avril en plus. 

Le reste des photos : La Grande Moucherolle