jeudi 12 juillet 2018

Großer Barenkopf

Pour le second jour en altitude de la semaine d'alpinisme du CAF de Valence en Autriche, on part de l'Oberwalder Hütte pour grimper sur le Großer Barenkopf.

Après le Johannisberg hier, le plan de la journée est d'aller faire le Großer Barenkopf, au Nord de l'Oberwalder Hütte où on passe la nuit.
Pour la préparation de la course, plusieurs choix s'offrent à nous : montée du refuge à la Keilscharte, puis soit descendre en versant N pour aller chercher la face nord du Großer Barenkopf et redescendre par l'arête W, soit faire l'arête W en aller / retour, soit changer de plan et partir sur le Mittlerer Barenkopf.
Au final, on fera deux groupes : un qui va faire l'arête W du Großer Barenkopf, et un autre qui va faire la traversée du Mittlerer Barenkopf.
On décolle comme la veille vers 6h30 de l'Oberwalder Hütte, direction le Nord et la Bokkarscharte.
Le Großglockner de l'Oberwalder Hütte

Le Johannisberg grimpé la veille

Début de la montée
 L'altitude se fait un peu sentir (on est à plus de 3000m), mais moins que la veille, les deux jours passé en haut commencent à porter leurs fruits.
On chausse les crampons, on s'encorde : cette fois ci, je suis encordé avec Bénédicte, qui prendra la tête pour toute la course, histoire de se faire un peu la main sur une course pas trop dure.

Le Großer Barenkopf vu de la Bokkarscharte : l'attaque est au niveau du col sur la gauche, un petit mamelon à passer, puis la longue arête jusqu'au sommet.
Vu sur le Großglockner, qu'on gravira dans deux jours.
On arrive tous ensemble sur la Keilscharte, et on se scinde en deux groupes.
L'arête W du Großer Barenkopf vu en arrivant sur la Keilscharte

Le Großer Weisbachhorn
Début de la montée!

En haut du premier mamelon, vue sur l'arête W
 L'arête W n'est pas dure, il y a pas mal de neige qui a bien regelée. Du coup, on monte rapidement.

Sur l'arête W.

Pause dans la montée.
Une dernière portion un peu plus raide, et on arrive sur la partie de l'arête un peu plus horizontale.

Maintenant, c'est tout plat jusqu'au sommet!

L'arête n'est pas très large, et on reste bien prés des cailloux, on a vu qu'il y avait quelques corniches.

Et on arrive sur le sommet, avec 2h d'avance sur l'horaire estimé...

Le Großer Weisbachhorn qui fume sous le vent.
On attaque la descente après une courte pause : comme on a 2h d'avance sur l'horaire, on va prolonger la journée en faisant la boucle sur le Mittlerer Barenkopf avant de rentrer au refuge.

La partie plate de l'arête

Pendant la descente, avec le Mittlerer Barenkopf en face.
On arrive à la Keilscharte sans problèmes, et on attaque la montée au Mittlerer Barenkopf, dans un pierrier un peu raide, mais qui se monte facilement.
Arrivée au Mittlerer Barenkopf, avec le Stausee Mooserboden au fond de la vallée.

Et on attaque la traversée du Mittlerer Barenkopf : une arête neigeuse débonnaire, sur fond de Großglockner.

Et on rentre au refuge, où nous attend l'autre groupe, arrivé plus tôt.
Vu la difficulté sur l'arête W, qu'on avait grandement sur-estimé (on avait que des topos en langue allemande, avec la cotation allemande, bien différente de la cotation française dont on a l'habitude), on se dit qu'on aurai tous pu aller au Großer Barenkopf... Mais bon, c'est le jeu. Et puis, la grosse partie du séjour avec l’ascension du Großglockner commence demain.

On retourne à la Franz Josef Hohe, puis au camping.

L'église d'Heiligenblut et le Großglockner

Le reste des photos : Großer Barenkopf
La topo : https://www.camptocamp.org/outings/1026275/fr/grosser-barenkopf-arete-w