dimanche 28 juin 2020

Col du Chardon

Ce week-end, c'est formation Premier de Cordée du CAF de Valence, que j'encadre avec Marie et Jean-René. Au programme, école de pose de coinceurs au rocher de Chantelouve le premier jour, et col du Chardon en mode bivouac pour le dimanche. Un beau programme! 

On arrive à 5 le soir chez Jean-René, Marie nous rejoindra le samedi matin. Un petit brief sur le programme du week-end, et tout le monde au lit, la journée du samedi promet d'être chargée! 
Au programme, école de pose de coinceurs au rocher de Chantelouve, puis on part sur la Bérarde pour monter au dessus du plan du Carrelet pour bivouaquer. Le lendemain, il est prévu de monter au col du Chardon par le glacier du Petit Chardon. Montée qui permettra aux participants de pratiquer la gestion de la cordée sur un glacier bien crevassé!

Le samedi, à Chantelouve, tout y passe : pose de coinceurs, progression à corde tendue dans du terrain rocheux, traversées... Pas de photos, mon appareil est resté dans le sac... 
En milieu d'aprem, on décolle vers la Bérarde, où on testera le "triple B" : Burger, Bière et Bivouac. Pour économiser du poids dans le sac, on a décidé de manger avant de partir. C'est pas mal, et ça permet de digérer le temps de la montée au bivouac. 



Vers le Carrelet, on traverse le Vénéon au niveau de la passerelle suspendue, puis on s'engage dans le vallon du Chardon. 
Dans le vallon du Chardon

On trouve trois quatre emplacements à peu prés plat pour planter les tentes, on monte le tout, et au dodo! Le réveil est prévu à 3h30, pour un départ à 4h30. 


Le temps est un peu nuageux le soir, mais ça se dégage dans la nuit, et c'est sous un ciel sans nuages constellé d'étoiles qu'on se réveille. Petit déj, pliage de bivouac, et à 4h30, on décolle tous! Pile dans le timing! 

Une petite heure de marche à la frontale, on s'encorde au pied du glacier. On fait 3 cordées : Marie et Arnaud, Antoine, Diane et Jean-René, et Fabien et moi pour la dernière cordée. Avec pour objectif que les stagiaires fassent toute la course en tête.
Sous le glacier du petit Chardon


Vers l'attaque du glacier, on va passer en longeant les rochers tout à gauche. 
C'est plutôt raide, on se met à corde courte. 
Lever de soleil, avec la Meije au fond.

Le passage de la rimaye est assez formateur : une grande enjambée, suivi d'un court mur raide : on passe en corde longue et en mode assurage. 
Diane juste au dessous de la rimaye


La rimaye (on passe par la droite, hors de la photo)

La rimaye passée, on reste en encordement long, et on traverse le glacier du Petit Chardon entre deux zones de crevasses pour aller chercher un replat en rive gauche, juste avant la montée finale. 
Le Pic Est du Says est au soleil!

La Pointe du Vallon des Etages

On cherche notre chemin entre les deux zones de crevasses visibles.
Il n'y a pas trop de crevasses, mais certaines sont à peine visibles... Fabien s'en sort pas mal au niveau de la trace, sans trop de détours. 
Petite pause avant la dernière montée

Diane, avec la Meije au fond.

Même pendant les pauses, on garde les cordes tendues

On repart pour la dernière montée, 

Le vallon du Chardon

Encore une crevasse à passer

Arrivée au col

Au col, une dernière difficulté : le glacier c'est pas mal décollé du rocher (sur une bonne dizaine de mètres), et ça ne fait pas trop envie de traverser au milieu. on va passer par un des bords. 

Antoine entrain de traverser vers le col.

Sur le bord du glacier, avec la face S des Ecrins qui dépasse (et le sommet dans les nuages)
Tous au col!

Le Sirac

Une petite pause, et on attaque la descente : Antoine pose une main courante, pour sécuriser la descente de tout le monde, et on se retrouve sur le glacier.

Jean-René, vu du col.


Descente du col


On repasse par le même cheminement qu'à la montée, sans trop de problèmes. 

Passage de la rimaye à la descente

Et voila, plus besoin de la corde! 

Une fois décordés, on rejoint le bivouac à moitié en ski sur chaussures, c'est rapide et plus agréable que descendre en marchant ;)

Le glacier du Petit Chardon, qu'on vient de remonter.

On récupère le bivouac, et on attaque la descente vers la Bérarde, sous un ciel qui se couvre, mais on aura pas de pluie aujourd'hui!




Enfin la Bérarde!

Et c'est le retour à la Bérarde, après une super journée! Et très formatrice pour tout le monde!