samedi 3 octobre 2020

VTT en mode hivernal à Chamechaude

Ce week-end, entre le déluge de vendredi, et celui de dimanche, on choppe le créneau météo potable (et coup de chance, c'est pendant la journée ^^). Quitte à faire un truc débile, on va aller sur le point culminant de Chartreuse : Chamechaude. 


Déjà, première loose de la journée, même pas arrivé à Grenoble chez Clément, qu'il me dit qu'il a neigé à 1400m... Normal vu les températures et le déluge, mais j'ai pas percuté que ce qu'il flottait à Valence pouvait tomber en neige plus haut... Bon, tant pis, on y va quand même :D

Topo classique pour un tour à vélo : départ du Sappey, montée au col de Porte par la route, puis au sommet de Chamechaude. Descente par le même itinéraire, puis, vers 1600m, on bifurque sur le chemin qui va au Habert de Chamechaude, puis col de l'Emeindras, Emeindras du dessus, puis descente par le vallon de l'Emeindras jusqu'à la piste. Ensuite, dernière option, suivant la forme, on remonte vers le pas de la Branche, pour une dernière descente! 

Du coup, on commence à pédaler du Sappey, on remonte tranquillement vers le col de Porte pour se chauffer doucement. Du col, vu sur l'objectif! 
Bon ça va, il y a pas trop de neige!

Encore quelques coups de pédale, et les vélos passent sur le dos pour un bon bout de temps!


Le Neron, et la partie N du Vercors

Avec le Charmant Som

Pour le moment, pas trop de neige, et le chemin est bien déneigé, ca monte sans problèmes. Mais plus on monte, plus la couche de neige s'épaissie, mais on arrive quand même au sommet sans trop de problèmes. 



Juste sous le sommet, on laisse les vélo pour les dernier mètres, sous un vent de malade, et bien glacial... 


Vu l'ambiance sur les photos, vous vous comprenez bien que j'ai pas de photos du paysage ^^

Vu la caillante, on attaque rapidement ce pourquoi on est venu : la descente! Pas simple la gestion du freinage avec les doigts gourds, mais le grip est plutôt bon, ca bouge pas!




Techniquement, c'est pas trop dur, sauf quelques passages (où il y a des grosses marches) bien couillus (et pas mal expos), du coup, ça passe à pied. 












Emportés par notre descente, on loupe complément la bifurcation vers le Habert de Chamechaude, et on descend jusqu'au col de Porte... 
Bon, on va pas remonter, on improvise la suite de la sortie : descente vers le col de Palaquit par le GR du Tour de la Chartreuse, puis traversée à flanc au dessus du Sappey jusqu'au Pré de Lâ, et remontée au Pas de la Branche pour la descente. 
Jusqu'au Pré de Lâ, pas de problème, mais pour rejoindre la piste qui remonte vers le Pas de la Branche, on prend une coupe qui avait l'air de passer. 
Et la, ça se corse un peu... Le terrain est méga gras, ca bourre les pneus, ca glisse... En plus, le chemin est assez raide, avec des épingles dans la pente. Bref, on passe pas mal de chose à pied. 

Quelques tentatives


Et quelques sorties de route...

Ouf! On rejoint la piste!

Remontés par la piste jusqu'au Pas de la Branche, on tente de repérer la trace en épingles qu'on voit sur la carte. Mais on se retrouve dans une coupe de bois fraîche.
Hum, le chemin est quelque part la dessous...

Dernier demi tour, et on retourne vers un départ de sentier qu'on avait repéré un peu plus bas. Au final, bonne option, chemin bien ludique, ça glissouille un peu, mais ça passe!



Et voila, de retour au Sappey, bien content de cette journée de VdM! 
On s'en est bien sortis au final, malgré la neige, les loose topo, la boue, les coupes de bois!