samedi 9 janvier 2021

Mur de Dallas

 Premier jour du week end Alpinisme hivernal du CAF de Valence, direction le classique Mur de Dallas, un mur école au cœur de la station de l'Alpe d'Huez. L'avantage, c'est qu'il est assez court (3-4 longueurs), et que le retour au pied prend une dizaine de minutes : on peut enchainer les montées au cours de la journée. 


On est un groupe de 4 stagiaires (Nancy, Alexandre, Mathieu et Cyril), avec 4 encadrants (Jean-René, Marie, Théo et moi) : le ratio idéal!

Du coup, on part tous en réversible, je suis avec Nancy pour cette journée. On se sépare en deux groupes, et on attaque deux itinéraires parallèles.

Au début, on part avec Nancy, et la cordée d'Alexandre et Jean-René dans l'itinéraire rouge. Théo, Cyril, Marie et Mathieu dans l'itinéraire bleu

On commence par une petite révision de la confection des relais en mixte : pour résumer, il faut improviser, et utiliser tout ce qu'on peut pour bricoler quelque chose de solide. 

Révision des relais

Et c'est parti! Ia pas de raison, les stagiaires partent en tête!

Cyril

Nancy au relais

Cyril dans la dernière longueur de l'itinéraire bleu

Ca monte!

Dernier relai avant le haut, on a le droit à un super arc en ciel. 

Alexandre dans le dernier pas

Nancy arrive au relais


Et voila, tous en haut!

L'après midi est déjà assez avancé, mais on décide de repartir, en permutant les itinéraires (on partira dans le rouge avec Nancy). La trace est faite, on devrait mettre moins de temps à monter. Enfin, en théorie... 

La première longueur est un peu plus raide, et la glace n'est pas propice pour bien brocher, même avec des broches courtes. Sur une quarantaine de mètres, j'ai pu mettre 4 points, dont une broche à moitié vissée... 

Nancy dans la seconde longueur

Alexandre à la sortie de la première longueur

Le temps file assez vite, et la nuit n'est plus loin... Après avoir rejoint Nancy au relais de la seconde longueur, je pars en tête pour la dernière longueur, où je galère un peu quelques mètres au dessus du relais : un pas où il faut lever le pied super haut, avec les piolets sur des ancrages merdiques. Ca passe après avoir bien mascagné, la suite, c'est du mixte un peu plus facile, mais je trace au plus vite vers le relais final, la nuit est entrain de tomber, et il reste Nancy et la cordée Marie - Alexandre à passer.


Coucher de soleil

Finalement, tout le monde arrive en haut avant la nuit, mais c'était juste!

Retour à la frontale.