samedi 6 février 2021

Ski dans le desert

Le Sahara vient à nous aujourd'hui! Du coup, on va aller faire du ski, direction Lans en Vercors et le Pic St Michel en boucle par le col de l'Arc. 

On part du parking des Barnets (sur la montée de la station de ski alpin de Lans en Vercors), direction l'auberge des Allières, puis la fontaine de Font Froide. Ensuite, col de l'Arc, puis sommet du Pic St Michel. Pour la descente, on trace tout droit vers Combe Oursiére, et on rejoint l'auberge des Allières. Voir la topo : https://www.camptocamp.org/outings/1280453/fr/pic-saint-michel-en-boucle-par-le-col-de-l-arc

Départ sur les coups de 9h, le ciel est bien orangé, ça donne une ambiance un peu oppressante. 

On arrive rapidement à l'auberge des Allières, puis on rentre dans la forêt pour rejoindre le col de l'Arc. Skiabilité proche de 0, des épines de pins partout par terre, peu de neige, c'est étroit… Heureusement qu'on est à la montée, sinon, bonjour la mission pour traverser...



Sous le col de l'Arc, on débouche sur une grande clairière, on va pouvoir un peu plus choisir sa trace!


Toujours le nuage orange

Vers le petit passage qui mène au col de l'Arc.

Il commence à y avoir pas mal de vent, mais il fait vraiment pas froid (10°C à la voiture quand on est partis...), du coup, on est bien. 
Sandra et le début de la crête des Crocs

Vers le pic St Michel

Toujours dans le nuage...

Cherchez le béret... Un indice, il n'est plus sur ma tête!

Une descente un peu improvisée et quelques dizaines de mètres de dénivelé en plus pour cause de béret qui à voulu prendre sa liberté (je remarque qu'il a voulu se faire la malle pile quand Sandra était en train de me prendre en photo!), et on arrive en vue du sommet.

Toujours ce nuage orange qui reste malgré le vent de plus en plus fort.


Encore un dernier effort, et on arrive au sommet! 
Vers le N : le Grand Cheval, et le Moucherotte au fond, limite dans le nuage


On ne traîne pas trop au sommet, on est en plein vent.
On, attaque la descente, la neige est pas ouf : bien lourde, ravagée par la semaine de redoux et la pluie... 

Petit coin pour le piknik

Sandwich thon / vanille ramené par ma tante de Tahiti


On descend jusqu'à la combe Oursière sans trop de touchettes (même si les cailloux ne sont jamais très loin), et on bascule du côté des Allières après une courte remontée. 



Descente par le chemin raquettes.

Arrivés à l'auberge des Allières, bonne surprise, elle est ouverte! Du coup, pause goûté (même s'il est que 14h) et on se commande un chocolat chaud et une part de tarte à la myrtille (super bonne!). Si on avait su, on aurai pas pris le piknik et on leur aurait commandé un burger ou une raclette! 

Une courte descente par la piste de montée, et on est de retour au parking (qui c'est bien rempli depuis ce matin!)