vendredi 16 juillet 2021

Le Col de la Bessanèse

La Maurienne, quand il fait pas beau, ba il fait pas beau... On tente quand même de sauver la journée en allant au Col de la Bessanèse...


Pour la seconde partie du camp d'été du CAF de Valence, Marie, Christophe et Jean-René me rejoignent et on monte au refuge d'Avérole passer 3 jours. Au programme : la Pointe Marie, la Pointe de la Bessanèse par l'arête S, et l'Albaron, beau programme, mais qui sera bien mis à mal pas la météo... 

Départ le jeudi matin 4h pour la première course : la pointe Marie. On monte sous la pluie jusqu'au glacier avant de faire demi tour et plier les gaules, trop mauvais... On passera l'après midi à parler de la préparation de course. On se met ensuite tous d'accord pour revoir notre objectif de la Bessanèse par l'arête S à la baisse : l'approche est super longue (et reprend le même chemin que pour la pointe Marie), et on a un gros risque de se reprendre un but météo exactement au même endroit : ca sera le col de la Bessanèse, avec une petite boucle sur le Glacier des Grand Pareils pour travailler la progression sur glacier. 

La topo : https://www.camptocamp.org/outings/1337527/fr/col-de-la-bessanese-versant-w-ete-

4h du matin, Miguel se lève pour voir la météo : il ne pleut pas! Et on voir même les étoiles (enfin, juste une ^^ ). Les troupes sont ultra motivés, on décolle sur un rythme parfait en direction du col de la Bessanèse. 

On est vite dans le brouillard

Bon, le beau temps ne dure pas, et on prend la pluie juste avant de prendre pied sur la moraine terminale (vers 2950m).

Une petite erreur d'itinéraire, un petit moment de flottement (on continue, on ne continue pas?), mais comme on n'a pas atteint le premier point de décision (le début du glacier), on continue, même si ça sent le roussi pour le col... 
  

On continue sur la moraine, la pluie est remplacée par la neige et l'ambiance devient franchement hivernale. 




Arrivés au pied du glacier, même temps que hier, même décision : on ne va pas plus loin... 



C'est tous un peu dépités qu'on descend, mais vers 2500, le temps c'est assez dégagé (il y a même du soleil!) pour qu'on puisse faire un atelier pose de points et progression en rocher à côté du sentier! 

Et c'est partit pour la pose de friends et câblés, la confection de relais, la progression encordés... et même les rappels! 



Après la théorie sur les relais, on fait des groupes de 2, et chacun fait un relais. Ensuite, tout le groupe passe voir chaque relais, et commente.




Une fois les relais passés en revue, on attaque la progression encordée sur terrain rocheux (en se servant des relais comme point de progression). 






Et pendant les exos, le temps a franchement viré au mieux, j'ai même pu faire sécher ma veste! 




Et un dernier atelier sur le rappel, on en aura sans doute besoin demain pour la descente de l'Albaron! 
Jean-René à l'explication


Temps dégagé sur la Bessanése



Une fois que tout le monde a pratiqué une fois, il est temps de rentrer au refuge, ça va quand même faire plus de 3h qu'on est là à faire des exos! Mais on a bien sauvé la journée, tout le monde est content d'avoir pu pratiquer et tester la pose de points en rocher. 






Et on arrive au refuge sur les coups de 15h, même pas mouillés!