dimanche 8 novembre 2015

Rochers de la Balme - Grande Moucherolle.

Aujourd'hui, repérage pour une éventuelle sortie nuit en cabane dans le Vercors avec des potes. Direction les Rochers de la Balme et la Grande Moucherolle.

La traditionnelle topo :
Départ des Trois Fontaines vers le Sud, pour aller vers la Cabane de Carrette , puis direction le Pas Ernadant pour mettre pied sur les Rochers de la Balme. Arrivée à la tête des Chaudières, il n'était que 10h, donc j'ai décidé de pousser jusqu'à la Grande Moucherolle. Et là redescente par la crête pour aller repérer le couloir du Gazex, à faire à ski cet hiver, et aller voir le Pas de la Fenêtre. Retour par le Clos de la Balme et route jusqu'à la voiture.

Donc, départ 7h de la voiture, il fait 0°C, ça pèle un peu... On commence pas une longue piste plate bien monotone...
Lever de soleil sur la Moucherolle
Je passe le 45éme parallèle, le parc du Vercors à mis une borne (un peu moche...) pour l'occasion.
J'arrive à la cabane de Carrette, puis je continue sur le Pas Ernadant.
Crête de la Balme

Mont Aiguille et contrefort E du Vercors (vers le S)

Contrefort E du Vercors et Grande Moucherolle (vers le N)
J'attaque la montée vers la crête, apparemment, ça intéresse quelqu'un ;)
Vers la fin des Rochers de la Balme, on arrive sur la Tête des Chaudières, d'où on a une vue sur la partie N du Vercors, et sur les Ecrins. Mais pas le Mont Blanc, qui est caché par la Grande Moucherolle... Du coup, va falloir y monter ;)
Cornafion et son arête S

Barre des Ecrins, Fifre et Coolidge
Arrivée au Pas de la Balme, il n'est que 10h, je décide de continuer jusqu'à la Grande Moucherolle, en passant par la Petite Moucherolle

Pas de la Balme et montée vers la Petite Moucherolle
Grande Moucherolle depuis la Petite Moucherolle

Petite Moucherolle depuis la Grande Moucherolle. On descend par la faille qui va d'un peu en dessous du sommet vers l’extrême gauche de la muraille.

Villard de Lans

De la Grande Moucherolle, on a une vue à 360° sur les Alpes : Mont Blanc, Belledonne, Grande Casse, Pic de l'Etendard, Ecrins...
Ecrins
Arêtes du Gerbier et Mont Blanc
J'attaque la descente par la crête NW

Crête, avec le sommet de la Moucherolle.
J'en profite pour reconnaître le couloir du Gazex, que j'aimerai bien tenter à ski cet hiver.
Haut du couloir
Couloir vu d'en bas
J'arrive au Pas de la Fenêtre, un joli trou au milieu de la muraille.

Je continue la descente, puis prend les pistes de ski pour rejoindre le Clos de la Balme, et retour voiture par la route vers 15h30.
Grande Moucherolle, on peut voir le Pas de la Fenêtre dans la seconde moitié. Le couloir du Gazex est dans la faille qui barre la face en plein milieu.
Au final, bien bonne sortie, des nouveaux coins, d'autres déjà connus. Bref, je valide!

Le reste des photos :
Crête de la Balme - Grande Moucherolle