dimanche 15 janvier 2017

Col du Sabot

Enfin! Il a neigé!
On part en Belledonne, au Col du Sabot, un col pas super haut, et pas trop raide, mais avec le risque d'avalanche d'aujourd'hui, ça sera suffisant!

-15°C en sortant de la voiture, ça pique! Mais on va pas rentrer à la maison, maintenant qu'on est arrivé ;) Et le beau temps annoncé est entrain de se confirmer!
Du coup, on peaute, on chausse les skis, puis on attaque la montée vers le col du Sabot (2100m). Il y a une bonne couche de fraîche, et pas mal de monde... Mais il y a assez de place pour tracer chacun de son côté.


On arrive au Col du Sabot un peu moins de 2h après être partis de la voiture, sous un vent de malade... Déjà qu'il fait pas chaud, on se dépêche de mettre la veste.

Bernard sur fond d'Oisan
Sandra et Sandrine arrivent au col.

Un fois au col, on enlève les peaux, et on descend vers le lac de Grand Maison, qui a l'air complètement pris dans la glace.
Première descente de l'année, 50cm de poudreuse! 

Trop bon!
Trop bon, mais trop rapide, on remet les peaux, et on monte vers l'W, au dessus de la cabane du Sabot pour se refaire une descente dans un pente vierge!
La montée au dessus de la cabane du Sabot.


Une fois le piknik avalé, on attaque la seconde descente de la journée, toujours dans 50cm de poudreuse, un peu plus dense, mais toujours aussi bonne!

Nos traces
Encore une fois en bas, on remet les peaux pour la troisième fois, et on remonte au col du Sabot pour rebasculer versant Allemond.


On arrive au col, encore plus de vent que ce matin... Il ne faut pas traîner...


Et la dernière descente de la journée, jusqu'à la voiture, dans la neige un peu plus dense en surface, limite croûtée. Mais au fur et a mesure qu'on descend, ça devient de mieux en mieux! Par contre, plus de pente vierges, il y a eu du trafic cette journée. Mais on va pas se plaindre, on a pu quand même laisser nos traces de l'autre côté du col :p




Et puis, c'est l'arrivée à la voiture, il fait toujours pas mal froid, pas moyen d'enlever les gants!

Du coup, l'année 2017 commence sous les meilleures augures, super neige, super temps, pour une première de la saison, c'est parfait! En espérant que ça soit pas la seule...

Petite pause au coin du feu à l'Auberge de la Douce Montagne, je recommande! 

Le reste des photos : Col du Sabot