samedi 21 janvier 2017

Pic Blanc du Galibier

Week-end de perfectionnement en ski hors piste avec un guide de haute montagne annulé pour manque de neige au dernier moment, on improvise une sortie de dernière minute au Pic Blanc du Galibier (2955m), au départ du col du Lautaret.

Départ skis aux pieds du parking un peu avant 10h, on est sous un grand soleil. Il fait un peu froid, mais le soleil nous réchauffe.



Montée sans histoires, on suit le vallon jusqu'au col sous le sommet, il fait presque chaud sous le soleil.
Un dernier effort et c'est le sommet!
Arrivée au sommet, un vent à décorner les bœufs... Du coup, la température ressentie chute en flèche, faut pas traîner pour enfiler la veste, et le piknik attendra.

Mais une vue à 360° magnifique!
Les Aiguilles d'Arves

De gauche à droite : Barre des Ecrins (tout au fond), Pic Gaspard, Meije, Rateau.

Bernard qui arrive au sommet


Seb

Sandra

Prêt pour la descente!
On attaque la descente, une petite partie un peu plus raide, mais la neige est vraiment changeante: zones de poudreuse dense, de neige béton ventée, de croûtée... Faut skier léger et être prêt à tout.

Mais ia de beaux paysages!


Mais on arrive quand même à faire du bon ski sur quelques contre-pentes!



Il y a pas mal de ski - kite, qui remontent en se faisant tracter par leur voile. Par contre, ça n'a pas l'air très efficace quand même ^^





 Un dernier couloir, et c'est le retour à la voiture, avec le sentiment d'avoir sauvé la journée, malgré une sortie plutôt courte... Mais c'est mieux que de rester devant la télé :p



Le reste des photos : Pic Blanc du Galibier