dimanche 12 février 2017

Goulotte du Bloc Coincé

Aujourd'hui, départ pour Casserousse avec Jean-Yves, Claire et Enzo pour aller dans la goulotte du Bloc Coincé, une classique de Belledonne. On est déjà monté dans le coin l'an dernier, pour aller faire la Goulotte du Chien et le Couloir du Chien.

Départ de la station de Chamrousse vers 9h, on décide de faire les feignants et on prend les remontées mécaniques pour raccourcir l'approche (et si possible, enchaîner deux voire trois goulottes ;) ). Depuis le haut des remontées, la marche d'approche se résume à descendre de 200m, à peine 15 minutes!

On est donc rapidement au pied, on fait deux cordées : Jean-Yves sera avec Claire, et Enzo avec moi.
Première longueur plutôt facile, un petit ressaut à passer.
Jean Yves dans le première ressaut
Claire, et on voit Jean Yves au relais sous le bloc coincé

Claire à l'arrivée de R1 (et moi qui suis)
Et Enzo
On arrive au premier relais, sous le bloc coincé proprement dit. La voie continue sous le bloc, dans une espèce de cheminée, puis on bifurque sur la gauche pour ramper sous un second bloc, et on arrive au deuxième relais.
Claire entrain de remonter la première cheminée

La partie où il faut ramper.
Au début de la troisième longueur, il y a encore un ressaut pas simple à passer : Claire y est passée en grand écart, avec les crampons, sans vraiment de prises, avec des ancrages foireux des piolets... Bref, j'ai pas envie de m'y aventurer en tête...
La dalle à droite, et le tunnel à gauche
Finalement, on va encore faire un peu de spéléo en passant sur la gauche, sous le bloc. Par contre, j'ai dû jouer au tunnelier pour agrandir le trou et passer ^^. Et même en ayant enlevé le sac à dos, il a fallu bien creuser.
Ensuite, c'est juste une pente de neige à remonter jusqu'au relais suivant.

Le trou, sur la droite (photo prise par Jean Yves, qui est passé par le ressaut)

Enzo entrain de sortir du tunnel. 
L'ambiance est assez sympa, c'est pas bien large (à peine 2m), on voit pas le soleil, ambiance goulotte!


Et puis, vient la quatrième (et dernière) longueur, la plus raide.
Au début, un pas raide juste au dessus du relais, avec des ancrages pas super dans la neige. Ensuite, une cheminée verticale en dry (piolets / crampons sur du rocher), pas du tout évidente à passer...
Claire dans la première partie raide

Et dans la cheminée
Ça se protège assez bien, mais j'ai eu quand même mon petit coup de flip' au milieu... J'ai demandé une corde à Jean Yves, qui nous attendait au relais. Mais la configuration de la sortie faisait qu'il ne pouvais pas m'en lancer... Du coup, j'ai rajouté un point (plus psychologique qu'efficace), et j'ai forcé le passage. J'ai eu quelques suées, mais au final, c'est passé (en serrant les fesses par contre!)


à la sortie de la cheminée
Claire au relais

Enzo
Et c'est la fin!
Pour une goulotte cotée D / M3, j'ai trouvé ça bien dur! Je dirai plus dans les D+ / M4, surtout pour la dernière longueur.

On prend tous ensemble le chemin du retour, pour aller récupérer le matos qu'on avait laissé en bas, il fait bien beau, ça fait du bien de voir le soleil, après avoir passé toute la montée dans l'ombre.
(désolé pour la qualité de la photo, mais mon appareil à pris un peu l'eau...)
Une fois de retour à l'attaque de la goulotte, on se dit qu'il nous reste un peu de temps, on pourrai remonter par le couloir du Chien plutôt que par la piste. Mais Claire et Enzo sont pas trop chaud, finalement, on ira à deux avec Jean Yves, et Claire et Enzo iront nous attendre en haut.

Le Couloir du Chien
On refait les cordées, et c'est parti!
Cette fois ci, on fait tout en corde tendue, c'est que de la neige à remonter.
Vers le couloir




La neige est pas super, des fois on brasse comme des perdus, la neige est totalement inconsistante. On est obligé de passer en bordure de couloir pour prendre appui sur le rocher...

Mais au final, on s'en sort pas trop mal!



Et c'est la fin de cette journée bien rentabilisée!

Le reste des photos : Bloc Coincé