samedi 18 février 2017

Soum des Canaus

Aujourd'hui, pour le second jour du stage de validation Terrain Montagne du CAF à Gavarnie, direction le Soum des Canaus avec ses couloirs jumeaux : le couloir Loxia et le couloir NE.
Couloir Loxia (gauche) et NE (droite)

Ces couloirs cotent D+ et TD-, mais les commentaires sur Camptocamp indiquent que c'est pas mal sur-coté... Du coup, on va aller voir. Le but de la journée est de se répartir dans les deux couloirs, avec, pour chaque futur encadrant, une cordée de deux ou trois à gérer.

Départ du refuge vers 7h30 du matin, on est rapidement au parking, et on attaque l'approche.
Le fond du cirque

Sous le Soum de Canaus

Manu et la valée qui méne au cirque de Troumouse et d'Estaubé (qui part sur la droite)
On arrive à l'approche du couloir, et on commence à s'équiper. Je suis en cordée avec Gustavo et Revaz, et on est censé partir dans le couloir NE.
On arrive à l'attaque, Vincent, Thomas et Liviu décident de s'engager sans attendre, pour aller repérer l’accès aux couloirs.
L'attaque des couloirs

Première mauvaise nouvelle, l'accès au couloir Loxia n'est pas praticable... Du coup, on discute pour savoir ce qu'on fait : soit les cordées prévues dans le Loxia partent dans le NE, mais on serai 5 cordées dedans (et 12 personnes), soit elles accèdent au sommet en passant par la face E, et les cordées prévues dans le NE s'engagent, soit tout le monde part faire la face E.
Le temps qu'on discute, on voit pas mal de boulettes de neige descendre, détachées par Vincent, Thomas et Liviu... Il est déjà 11h, j'ai pas tellement envie de me lancer dans le couloir avec une cordée de trois, et je ne sais pas trop comment Gustavo et Revaz grimpent. Vu les conditions, il ne faut pas traîner dans le couloir.

Du coup, on décide de ne pas s'engager, et que toutes les cordées restantes gagneront le sommet via la face E, moins exposée aux chutes de glace.

La montée par la face E est bien moins raide que le couloir, et on progresse tout en corde tendue.

Gustavo (toujours avec le sourire) et Revaz
On alterne entre les pentes douces et un peu plus raide, dans la neige parfois portante, d'autres fois on enfonce un peu plus, mais jamais trop.


Même avec des cordées de trois, on monte assez rapidement, c'est un bon entraînement, j'ai pas trop l'occasion d'être en tête encordé à trois.
Juste sous la corniche sommitale

Laurent et Emilie
Et c'est le sommet, grande vue sur le cirque de Gavarnie!
Le cirque de Gavarnie

Les Aztazous
On sort le casse croûte en attendant Liviu, Thomas et Vincent, qui arrivent quelques temps après nous, sans trop de casse, juste le casque de Thomas explosé sur une chute de glace, mais plus de peur que de mal.

Quelques photos de Liviu du couloir :




Clairement, ce couloir est rentré dans ma liste de truc à faire dans le coin! (avec le couloir de la Fourche à l'Ossau)

Une fois le pik-nik avalé, on attaque la descente, d'abord une arête débonnaire, mais bien sympa, puis dré dans l'pentu!


Pierre et Manu, avec le Soum de Canaus et les Aztazous (sur la droite, en arrière plan)
Et ensuite, retour voiture. Sauf que la neige à pas mal chauffé, on s'enfonce parfois jusqu'à la taille...
Les Aztazous

Du coup, on expérimente différentes techniques

Thomas en rampant (nageant?)
 Mais au final, c'est la bonne vielle luge qui marche le mieux!

Petit train

Manu

Gustavo
Puis c'est le retour à la voiture, et à Gavarnie.

Fin de la journée, bénéfique quand même malgré le but. Et puis, ça sera pour la prochaine fois!

Le reste des photos : Soum de Canaus