dimanche 5 février 2017

Refuge du Nant du Beurre

Malgré la météo pas un peu pourrie annoncée pour ce week-end, on monte au Grand Naves (Beaufortain) et le refuge du Nant du Beurre pour un week-end Faire Sa Trace organisé par le CAF.

Après avoir grimpé jusqu'au Grand Naves avec 3cm de neige fraîche sur la route, on se retrouve au bar Chez Fred pour faire un breifing du week end et préparer la course du jour. Ça sera montée au refuge du Nant du Beurre par les rochers du Midi, lac de la Thuile. Il neige toujours dehors, on verra bien ce que ça donne au niveau du temps.

Le temps qu'on retourne aux voitures pour s'équiper, le temps se dégage subitement, on a même droit à un beau soleil!

Roche Midi
On monte par le chalet des Arcochons, puis un petit bout en forêt. La neige est bonne, une fine couche de poudreuse sur un fond pas trop mal, bien qu'un peu pourri par endroits.

Chalet des Arcochons


Le temps qu'on arrive au col, ça c'est bien couvert, et le vent c'est levé... Au début ça allait, mais plus ça va, plus le vent se renforce, au point que quasiment nous faire tomber!
Vers Roche Midi

La petite brise au col ^^
De Roche Midi, on passe versant N, pour être un peu abrité du vent. Du coup, plus de neige, on est à une trentaine de cm de fraîche. Par contre, il y a aussi quelques accumulations, qui nous obligent a franchir certains passage un par un.


Il fait pas grand beau, mais c'est pas le jour blanc non plus!
Les conditions ne s'arrangent pas...

Mais le ciel bleu n'est pas loin ^^
Arrivé au lac de la Thuile, on décide de ne pas continuer, et de descendre vers le refuge.
Il y a une bonne épaisseur de neige assez dense, c'est assez facile de se faire surprendre et de faire un plantage dans la neige la tête la première... Et ça manque un peu de pente pour pouvoir envoyer de la godille, mais tant pis.



Arrivé en bas, on repeaute pour remonter un peu vers le refuge, et on a droit à un superbe éclaircissement avec le soleil couchant juste en arrivant au refuge.

Au refuge, on prend la météo et c'est pas fameux... On prépare quand même la course du lendemain, mais sans grande conviction quant à la réaliser.
Le lendemain, le temps se confirme : jour blanc, et neige... Finalement on monte juste au dessus du refuge pour faire des exercices de recherche en avalanche.
Pour le coup, on est dans le jour blanc...

Le second groupe à passer.
On retourne au refuge pour casser la croûte, et on attaque la descente, dans le jour blanc.
Pas mal de traversée au début, pour éviter de se faire chier dans le ruisseau... J'ai trouvé ça bien bien long, surtout dans 30cm de poudreuse...
Mais sur la fin, c'est quand même mieux!
(par contre, mon appareil a pris l'humidité, du coup, les photos s'en ressentent)




Et c'est le retour à la voiture, bien planquée sous 30cm de neige ^^


Au final, on a fait mieux comme conditions, on est rentré encore plus trempés que Bob l'Eponge...


Le reste des photos : Nant du Beurre