mercredi 15 juillet 2020

Sommet inespéré au Mont Tondu.

Aujourd’hui, on devait aller sur la Grande Sassiére (pendant le camp d'été du CAF Valence), mais vu les prévisions météo, on risque pas mal de faire les 1000m d'approche, et de devoir rebrousser chemin. Du coup, Jean-René nous trouve un plan B : le Col du Tondu, avec comme option "beau temps" le Mont Tondu.

On part du Chalet des Lanchettes, on remonte en direction du refuge Robert Blanc. Sous la Combe Noire, on bifurque pour prendre pied sur le glacier des Lanchettes, qu'on remonte jusqu'à la base du Col du Tondu. Ensuite, une vire équipée de câbles permet de monter au col du Tondu. Une fois au col, point de décision météo : soit le temps est pas trop mauvais et on pousse jusqu'au sommet, soit c'est mauvais, et demi tour.

Départ sur les coups de 5h20 de la voiture; on remonte en suivant un super sentier qu'on pense être le GR, mais qui en fait nous amène trop à l'Est... (et comme on était un peu tous endormis, on s'en est rendu compte un peu tard). Du coup, coupe à travers champs pour rejoindre le chemin.

Une fois de retour sur le GR, on arrive tranquillement au pied du Glacier des Lanchettes, où on chausse les crampons (mais pas encore la corde) vers 2600m.

Quelques passages de rochers, à passer en crampons, et on arrive sous le col, où on s'encorde.
Aujourd'hui, je suis encordé avec Marvin et Bastien, et encore au milieu.
La fin de la montée au Col du Tondu se fait sur une vire, mais équipée d'un câble.
Le câble a bien souffert de l'hiver, quelques points se sont arrachés (et certains tiennent avec des lacets à la paroi ^^). Mais, globalement, il est en bon état! Et puis, avec des cordées de 3, tous longés sur le câble, on minimise pas mal les risques.

Au dessus du glacier des Lanchettes

Notre cordée arrive au col

Arrivés au col, le temps est toujours nuageux, mais ça n'empire pas depuis le matin : on continue sur le Mont Tondu!
Descente du col pour prendre pied sur le glacier du Mont Tondu

Le Glacier de Tré la Tête et le Col Infranchissable

En arrivant dans le nuage, on choppe un peu la neige, mais ça dure pas longtemps.
Un  dernier pas de rocher, et c'est le sommet!

Bon, c'est pas vraiment le sommet du Mont Tondu, on c'est arrêté au Pain de Sucre. Mais le contrat est rempli! Par contre, pour la vue, il faudra repasser...

Petite pause casse croûte, et on redescend, on voudrait éviter de descendre le col du Tondu sous la pluie.
La descente du Mont Tondu

Dans le haut du Glacier du Mont Tondu

Temps toujours mi figue mi raisin, mais du bon côté!

Vers le col du Tondu

On passe le col du Tondu, mais on ne s'attarde pas trop, et on commence directement la descente (juste le temps d'enlever les crampons)

Toujours les mêmes câbles, mais c'est vite descendu!
Sous le col, on se décorde, et on enlève les crampons, la neige à bien ramollie.

Descente des zones de rocher sur le haut du glacier

Et le culing de Marion et Elina

Par contre, on écharpera pas à la pluie...

Le Pont du Bouillu des Lanchettes

Et c'est la fin de la journée, inespérée vu les prévisions météos!