lundi 13 juillet 2020

Tentative à la Tête du Ruitor

Premier jour du camp d'été alpinisme du CAF de Valence, en Tarentaise cette fois! Camp de base à Seéz (à côté de Bourg St Maurice), et on a rayonné en étoile. Au programme, la Grande Sassiére, Pointe Traversiére, le Ruitor, et le Mont Pourri! 
Pour la première course, une acclimatation au Ruitor, en partant du refuge du même nom!


La veille, on sépare le groupe (de 12 personnes !) en deux : un groupe va faire de la grimpe sur un rocher pas loin, et Marvin, Jean, Dominique et moi, on va randonner au dessus du refuge, histoire de repérer un peu le coin. 

On part de la Savonne, direction le refuge du Ruitor, puis le col du Tachuy, 900m de D+ pour se mettre en jambes avant les 1400m prévue pour le lendemain. 
Juste après le refuge, 

Le Mont Pourri

Le Glacier du Grand, par là où on montera demain
La montée au col du Tachuy se passe tranquillement, il reste quand même pas mal de névés (on commence à marcher dans la neige vers 2400m environ)
Le Mont Blanc du col du Tachuy

Redescende jusqu'au refuge, on en profite pour repérer le chemin pour accéder au pied du Glacier du Grand (par le Plan du Grand et le Plan des Fornets), histoire de pas se paumer demain à la frontale! 
La Barre des Colombettes

A la recherche d'un passage pas trop merdique pour traverser le ruisseau

Et bien nous en a pris... Le passage sous la Barre des Colombettes est pas franchement évident, on doit remonter un chaos de gros blocs, de nuit, on aurai certainement perdu pas mal de temps. Mais de jour, et en descendant, on arrive sans trop de mal à trouver un passage "optimal" (et en laissant quelques cairns pour s'orienter en montant).

Arrivée au refuge, on attend les autres devant la bière du Ruitor, brassée exclusivement pour le refuge : elle est pas mal du tout! 

Le restant du groupe arrivé, on prend une seconde bière, et on révise rapidement les manips d'encordement en attendant le repas. Ça va, tout le monde est à peu prés au point! Après manger, tout au dodo, réveil prévu à 4h30.

Le lendemain, départ 5h15, tout le monde a été efficace! On suit le sentier repéré la veille jusqu'au Plan des Fornet, le temps est assez nuageux, mais bon, pas de risques d'orages, donc on continue.




On met les crampons un peu au dessus de 2700m, sans s'encorder pour le moment (on est pas encore sur le glacier)

Le soleil joue à cache cache avec les nuages

On s'encorde un peu plus haut, on a décidé avec Jean-Louis de faire des cordées de deux pour que tout le monde fasse au maximum de la tête (le profil de la course s'y prête bien, que du glacier peu raide). Je fais cordée avec Marion aujourd'hui! 



Et en plus, je suis en second, j'ai tout le temps de faire des photos! 

On joue à cache cache avec les nuages, un, coup on, est dans le brouillard, un coup, on arrive à voir les cordées devant nous, un coup il fait soleil... 

Passé le col du Grand, il reste encore une grosse heure et demi de marche sur le plateau avant d'arriver au Ruitor, et avec la météo qui ne veut pas s'améliorer, on se pose la question de continuer ou non... Finalement, on pousse jusqu'au col des Vedettes (entièrement au GPS, on ne voit rien au delà de la cordée qui nous précède...), et vu que ça ne se découvre pas, on décide de rentrer par le col de l'Invernet pour rejoindre le col du Grand. 
Quelques rares moment d'éclaircies

Heureusement qu'on avait le GPS... (bon, ça se fait à l'azimut, mais on a eu la flemme ^^)
De retour au col du Grand, on casse une croûte, et là, le temps commence à se dégager pour de bon... On est juste arrivé 2h trop tôt. Mais en passant 2h plus tard, on aurai eu de la neige pourrie, du coup, pas de regrets! 

A l'arrivée au col du Grand


Après le casse croûte, à la descente vers le bas du glacier du Grand


On retire les crampons exactement là où on les as mis ce matin, et gaz dans la descente vers le refuge du Ruitor.
Au Plan des Fondettes, avec la vu sur le Glacier du Grand



Plan du Grand, emplacement de bivouac *****! 

Idée pour la prochaine fois : manger le soir au refuge, et monter léger bivouaquer au plan du Grand, histoire de s'éviter 1h30 de marche le matin! 

La descente vers le refuge se passe tranquillement, on repasse par le chaos sous la Barre des Colombettes



Et c'est l'arrivée au refuge, tous content de cette première course! 
Bon, on a pris un but météo, mais on a quand même pas mal rentabilisé la journée! 

Le reste des photos : Le Ruitor