mardi 14 juillet 2020

La Pointe Traversière par l'arête E

Aujourd'hui, on va mettre en pratique ce qu'on a vu hier, avec la composante rocheuse en plus! Direction la pointe Traversière pour la second journée du camp d'été alpi du CAF de Valence.


La course étant assez longue, avec pas mal de plat entre le lac du Saut et le Lac de la Sassière (au moins 5km...), on décide de partir vers 5h30 de la voiture, et donc un lever à 3h30. L'itinéraire est simple : départ du Barrage du Saut, Lac de la Sassière, puis on remonte vers le glacier de Rhêmes - Golette jusqu'au col éponyme. Ensuite, on parcourt l'arête E jusqu'au sommet. Pour la descente, à peu prés le même itinéraire, mais en descendant par la neige quasiment au sommet de l'arête. 

Aiguille du Dôme du lac de la Sassière

Vers le glacier de Rhêmes-Golettes

Lever de soleil


On s'encorde au pied du glacier, vers 2600m, la neige est bien regelée, on va pas brasser! 
Aujourd'hui, je fais (encore) cordée avec Marion et Alice, à la place du milieu (histoire de laisser passer Marion et Alice en tête le plus possible).

Préparation des cordées

On attaque la montée du glacier, c'est pas raide, on progresse facilement, même si la neige est pas mal travaillée par la fonte.

Vers le col de Rhêmes-Golette


Arrivés au col, deux options : faire un crochet par la droite pour suivre la neige et prendre pied sur le rocher le plus haut possible, ou faire l'inverse : prendre le rocher le plus bas possible pour pratiquer l'assurage corde tendue en terrain rocheux facile. Comme on est pas là pour faire que de la neige, on prend l'option rocher!

Une pente raide qui échauffe les mollets (n'est ce pas Marion ;) ), et on quitte les crampons une fois sur le caillou. Mais comme on est les derniers (je ferme la marche), on a eu droit à un petit escalier, c'est l'avantage des gros groupes. 
Le groupe sur l'arête

Notre cordée qui arrive au rocher

Face Nord de la Tsanteleina

Une fois sur le rocher, c'est une succession de petit ressauts faciles, mais très formateurs pour ce qui est de la gestion de la corde 



Quelques passages bien sympa, mais c'est jamais très dur.


On progresse à notre rythme, du coup, on se laisse un peu distancer par les autres cordées. Mais bon, la journée commence à être longue, on a fait 1200m hier, 1100m aujourd'hui, on le sent un peu dans les jambes. 
Marion en tête de notre cordée, qui se débrouille super bien! 



L'arête se fait assez bien, et est quasiment toute sèche, il reste quelques passages très courts en neige, mais qui se font bien sans les crampons.

Bientôt le sommet!

Lac du Santel, du sommet de la Pointe Traversière

Les dernières cordées arrivent au sommet

Et voila, au sommet!

Bastien au vrai sommet

L'arête qui mène à la Grande Sassiére (dans le nuage) 

Tout le groupe au sommet!
Après la pause casse-croûte, on attaque la descente, au début par l'arête, puis on coupe par la neige, il faut quand même ne pas passer trop tard sur le glacier (et un groupe de 12 personnes / 4 cordées), ça va super lentement.
Début de la descente


Une fois dans la neige, il ne reste plus qu'à dérouler jusqu'au col de Rhêmes-Golettes, puis jusqu'à la fin du glacier. 

Vers le col


Descente du glacier
Et ensuite, gaz vers la voiture... 


Lac de la Sassière

Au barrage de la Sassiére, on traverse pour passer rive gauche du vallon, ça remplace 5km de piste par 5km de sentier... Pas plus court, mais plus agréable! 



Arrivée au barrage du Saut