dimanche 6 mai 2018

Col de Tougne

Premier jour du week end prolongé en Vanoise avec le CAF de Valence, Col du Tougne en partant du refuge de la Gliére (aprés la montée en refuge hier).

On part du refuge un peu avant 7h du matin, direction l'W pour passer au dessus de la Roche du Touche, prendre pied sur le glacier du Tougne, et direction le Col du Tougne.
Photo vu de la pointe du Vallaisonay : on vois bien le glacier du Tougne (qui fait une grande virgule) au peid de la Grande Gliére. 
Marie et l'Epena devant.

Vers le glacier du Tougne

La Roche du Tougne
On progresse plutôt bien, mais il faut faire la trace, il n'y a pas eu de regel cette nuit... Et la neige est très molle.
Sur le glacier du Tougne

Petite pause avec la Point du Vallaisonnay en fond.

Une portion un peu plus raide avant d'arriver sur le col du Tougne.
On arrive au col vers 10h30, la vue c'est un peu dégagée sur le Col de la Vanoise et le bout des Glaciers de la Vanoise.
La Grande Gliére et le Glacier de la Gliére.

La Réchasse

Vue vers Pralognan la Vanoise
Il reste encore pas mal de neige, on ne croirait pas mi Mai...

Une petite barre et on attaque la descente : neige moyenne, qui est très dense, assez physique à skier.

Juste sous le col.


Dans les portions plus raides, on fait couler quelques potions de neige, il ne fallait pas descendre plus tard...


Une fois en bas, une derniére difficultée nous attend : la traversée du Dorron de Champagny... Le matin on avait réussi à trouver un point de neige, mais en passant bien plus haut. Là, on trouve le pont, mais il n'a pas encore été remonté pour l'été. Tant pis, on improvisera.



Et c'est le retour au refuge, assez tôt quand même. Mais vu les températures, il faut descendre assez tôt pour avoir une neige à peu prés correcte à skier.

Le refuge



Le reste des photos : Col de Tougne
le Topo CamptoCamp