vendredi 11 mai 2018

Spéléologie verticale à la Combe d'Oyan

Aujourd'hui, pour changer de la neige, on part pour Rochefort-Samson et la Combe d'Oyan, à peine à 20min de route de Valence pour aller faire un peu de randonnée atypique.

On a vu dans le topo de Pascal Sombardier "Vercors Secret" un itinéraire qui mixe randonnée, quelques pas d'escalade, un peu de spéléologie, le tout pour se retrouver au beau milleu de la falaise d'escalade de la Combe d'Oyan (et presque sans grimper ;) )

On suit l'itinéraire en rouge, et on arrive dans le trou (par l’intérieur de la falaise) entouré d'un carré sur la photo.
Ca faisait quelques temps que je voulais y aller, mais jamais eu l'occasion...
On part avec Sandra et Jean-Mathieu vers 11h du parking, et on attaque par la traversée du canyon de la Combe d'Oyan, assez simple, mais parfois un peu aérien.

Un fois le canyon terminé, on remonte dans un pierrier croulant un peu merdique jusqu'à prendre pied sur une grande rampe que l'on remonte jusqu'à une lame de pierre percée de part en part.

La rampe qui part sur la gauche, et le trou qu'on doit atteindre au milieu de la falaise.

Sandra dans la lame de pierre percée.

Sandra et Jean-Mathieu de part et d'autre de la lame de pierre.
 On poursuit jusqu'à la Cathédrale, une arche immense.
Jean-Mathieu et Sandra

Passage au travers de la Cathédrale

On continue sur la gauche, et on passe sur le dessus de l'arche pour prendre pied sur la crête.

Au bout d'une centaine de mètres, au niveau d'une petite chaine, il faut descendre d'une vingtaine de mètres en desescaladant pour trouver une petite vire suspendue. Je sors la corde pour assurer Sandra et Jean-Mathieu, une chute serai mortelle (on est en haut de la falaise).

Sur la petite vire, on arrive au clou de la rando, le petit boyau qu'il faut suivre jusqu'au trou au milleu de la falaise.

Une petite chaîne pour aider à passer.

On avance vers la lumière...

Et on débouche!
Jean-Mathieu pas rassuré

Moi pris d'un autre angle, je suis vraiment planté en plein milieu de la falaise!
Sandra qui me prend la photo affichée juste avant.
C'est vraiment sympa, on a une belle vues sur les contrefort du Vercors, et sur le canyon de la Combe d'Oyan.
Contreforts du Vercors

Rochefort-Samson
On revient sur nos pas, on remonte le petit mur, et c'est la pause casse-croûte (les difficultés sont terminées pour aujourd'hui).

Une fois le piknik avalé (merci Jean-Math' pour les cerises!), on continue la rando en montant sur la crête de Morretet.

Vallée du Rhône

Buis ravagés par la pyrale...
On voulait faire le grand tour (en suivant le topo de Sombardier : passer par le col de Sonnaize et le Pas du Loup, mais Sandra se fait mal à la cheville (mais sans gravité) sur une petite chute, du coup, on rentrera au plus court par la piste...

Pour compenser, on fera le plein de fleur d’acacias pour faire des beignets juste avant d'arriver à la voiture!