samedi 15 février 2020

Col de la Vache et la combe secrète

Au CAF, Patrick propose une sortie intitulée "Le Col de la Vache et la combe Secrète..." Tiens tiens, ça à l'air pas mal! Et comme Partick à déjà limé la neige de Belledonne dans tout les sens, je me dis qu'il nous à déniché une petite combe bien sympa à skier dans le coin!
Initialement, j'avais mis une sortie goulotte à Casserousse au tableau pour samedi, mais personne en vue... N'étant pas fan du solo, un p'tit sms à Patrick, et je tape l'incruste dans le groupe!
Départ 5h45 de Valence, et à 8h on est au Rivier d'Allemond ski aux pieds.

Au bout d'une quinzaine de minutes, comme le temps oublie d'être hivernal, et que la neige oublie de tomber, les skis passent sur le sac, et c'est parti pour une petite heure de portage / bûcheronnage dans la forêt.

La tempête à laissé quelques traces
Sortis de la forêt, hop, on remet les skis, et c'est parti pour remonter le vallon jusqu'au lac de la Vache, puis jusqu'au col de la Vache.

La neige est bien dure, les couteaux sont de mise, et on va les garder un bon moment.

Super cadre, grand beau temps, tout pour une bonne journée passée en montagne!

Vers le col de la Vache (tout au fond du vallon en face)

Antoine et le Grand Pic de Belledonne

Vers le col.

Arrivés!
Une fois au col, on a une super vue sur le Toit, la Pyramide, le Rocher Blanc, les lacs de 7 Laux, ...
Mais j'ai oublié de faire des photos...

On sort le casse croûte, et une fois allégés du piknik, on passe en mode descente, et on va aller tester cette poudreuse dense qui nous fait envie!

Il y en pas lourd, mais c'est pas mal du tout!

Avant d'arriver au lac de la Vache, on quitte nos traces de montée, et on s'engage dans la combe secrète de Patrick.
En fait, c'est la grande combe (que l'on voit du parking) qui part plein S à partir du lac de la Vache, mais qui ne débouche pas : tout ce qu'on descend, il faudra le remonter. Mais l'avantage, c'est qu'il n'y a personne, et assez de place pour qu'on fasse tous notre trace!

L'entrée de la combe

Neige plus transfo, type "Moquette à poil mi long"

Il y a de la place!
Plus on descend, plus la neige devient lourde et transfo, du coup, on arrête après 250-300m de descente, et on repasse en mode montée.

Par contre, ça cogne dur, on cuit sur place... Il est 14h, mais bon, on est censé être en Février, pas en Avril...
Après 250m de remontée, repassage en mode descente, la neige est toujours en mode moquette, mais à poil plutôt longs maintenant que ça a bien chauffé. Mais c'est toujours mieux que de la croûtée ou de la neige dure!

Et la fin, même topo qu'à l'aller... Bûcheronnage ski sur le dos, avec le petit final ski au pieds jusqu'à la voiture!

Et fin de la journée à l'auberge de la Douce Montagne, à Allemond, devant un Green chaud (mais plus chartreuse que chocolat...)

Le reste des photos : Col de la Vache
La topo : https://www.camptocamp.org/outings/1186342/fr/col-de-la-vache-versant-w