samedi 29 février 2020

Grand bol d'air à la Tête des Chaudières

Aujourd'hui, j’emmène Fabien découvrir le ski de rando! Pas trop le choix dans la date, ça tombe sur ce samedi, où la météo n'est pas ouf... Mais bon, il devrait pas pleuvoir, ça va le faire!

Le choix de la tête des Chaudières a été assez facile à faire, vu l'enneigement : au moins on sera sur d'avoir de la neige à la descente pour éviter de toncher les skis tout neufs de Fabien!

Départ du Clot de la Balme à 7h30, histoire de pouvoir remonter les pistes avant que les skieurs ne commencent à descendre, on monte rapidement vers le haut de l'ancien télésiège de Combeauvieux. Le temps est assez nuageux, pas mal de vent, mais le fond de l'air est chaud (8°C au parking en partant...)

Vraiment pas beaucoup de neige... Rien n'est vraiment skiable à par les pistes.

Arrivés en haut de Combeauvieux, on prend la direction du pas de la Balme, premier déchaussage pour descendre dans le vallon. On est moins abrité du vent ici, avec les skis sur le sac, il faut faire attention à ne pas perdre l'équilibre!



C'est tout sec...
Ensuite, gaz vers la Tête des Chaudiéres, on passe le long plat, et on remonte par le petit goulet.
La tête des Chaudières



Là, le temps se gâte, on rentre dans le nuage, et le vent commence à vraiment devenir très fort, à ne plus tenir debout. On arrête les frais à 50m sous le sommet, on dépeaute en vitesse, et on attaque la descente : bonne neige, 10-15cm de poudreuse dense, par contre, pas mal de plaques dures qui traînent un peu partout.

Comme il est encore assez tôt (et trop tôt pour manger ^^), on s’arrête dans un coin un peu plus abrité pour faire un exo de recherche ARVA, histoire de mettre en pratique toute la littérature que Fabien a appris avant de venir ;) Et bien, il s'en sort plutôt honorablement!

Pik nik dans le vent (finalement, notre coin n'était pas aussi abrité que ça), on ne traîne pas trop.
Juste avant d'arriver à la bergerie
La remontée à la bergerie en haut de Combeauvieux se passe pas trop mal, sauf la toute fin, où on se fait correctement brasser par le vent, qui a encore forci.

On s'abrite comme on peut pour dépeauter.
 Dépeautage rapido presto, on repasse côté station, bien plus abrité du vent!

Et on rentre tranquillement par les pistes d'alpin jusqu'à la voiture.


Et voila, la première de Fabien, pas des conditions optimales, mais on aura fait la totale : vent, plusieurs peautages / dépotages, un peu de portage, et même un but météo ^^

La topo : https://www.camptocamp.org/outings/1190686/fr/tete-des-chaudieres-versant-ne-par-combeauvieux