samedi 14 mars 2020

Sortie Initiation au Grand Van

Après la petite ventilation à la Tête des Chaudières la semaine dernière, seconde sortie de ski de rando pour Fabien, on part au Grand Van, au départ de Casserousse.

Comme la semaine passée, on part de Casserousse, par le lac des Pourettes et la Brèche Robert Nord. Ensuite, on descend vers les Lacs Roberts, puis Col des Lessines, et sommet du Grand Van. Une sortie sympa, qui passe mieux qu'en partant de Bachat Bouloud : on a pas la traversée entre le col de la Botte et le col des Lessines assez exposée, et le long plat à la descente après le lac Achard.

Charteuse
Brève montée sur la piste, qu'on quitte rapidement pour le GR en pleine forêt, direction le lac des Pourettes.

Ça monte bien, la trace est bonne. Par contre, c'est béton de chez béton, couteaux quasiment obligatoires sur toute la montée!
Juste avant d'arriver au lac, descente à peaux, ça donne l'occasion de quelques positions exotiques à skis ^^ Puis on continue vers la Brèche Robert Nord.

Le Grand Eulier

On arrive à la brèche Robert Nord,
A la brèche Robert Nord

Le col des Lessines, et le télésiège des lacs Roberts.

Descente de la Brèche Robert
Pour aller jusqu'au col des Lessines, il faut descendre jusqu'aux lacs Roberts, puis remonter de l'autre côté.

Quelques courageux qui tentent de la plongée sous glace aux lacs Roberts

Remontée au col des Lessines, avec la Brèche Robert S au bon (la brèche Nord est sur la droite de la photo)

Avec le Grand Eulier en fond

La remontée est en neige béton, et c'est assez raide sur la fin, Fabien passera à pieds.
Du col, on passe un petit goulet, et ça déroule plus tranquillement jusqu'au sommet du Grand Van, dans une neige qui se ramollie avec le soleil.
Il y a pas mal de monde, et le Petit Van au fond.

Le chapeau est de sortie!
 Plus on monte, plus la vu se dégage sur le Vercors, du Moucherotte jusqu'au Mont Aiguille!

Encore un effort, et on est au sommet! Vue magnifique sur les Ecrins, Belledonne, le Vercors, le Taillefer!
Sandra, et la Meije au fond!

Fabien, avec de gauche à droite:  le Grand Pic de Belledonne, le massif de l'Etendard, et la Meije.

Le Vercors qui sort des nuages

Les skis tout neufs ;)
Vu l'orientation et la météo, on décide de descendre un peu avant de manger, histoire de profiter un peu de la moquette à poil mi longs qu'on a eu à la montée!

Le Grand Eulier, où on était la semaine dernière

A l'attaque de la descente, encore pas mal de monde qui monte
 La neige est revenue juste comme il faut, on serai passé 1h plus tôt, on aura eu de la tôle, et 1h plus tard, ça aurai été trop mou.

Pause piknik un peu au dessus du col des Lessines,
Emplacement 3*!
 Et on continue la descente, en restant bien sur les contrepentes S.

A un moment, pour faire une photo, je passe en versant N, putain, c'est de la tôle ondulée, ça n'a même pas dégelé de la journée... La descente du col des Lessines va être sympa...

Fabien qui se fait un peu chahuter par la neige ^^

La brume commence à se lever.
Pour rentrer, j'ai prévu de passer par la Bréche Robert Sud, ça fait un peu moins à remonter depuis les lacs Roberts, et ça fait une boucle. Par contre, les nuages commencent à monter, et j'ai peur que la descente soit aussi dure que celle du col des Lessines... Du coup, on passera par la brèche Robert N... Et tant pis, ça sera pour une autre fois.

La descente du col des Lessines "avalée" en dérapage, on repeaute dans le nuage au niveau des lacs Roberts, et go pour la remontée à la brèche.
On joue à cache-cache
De la brèche, la descente est pas trop mal, mais pas aussi bonne que la semaine dernière, la couche de poudreuse c'est transformée... Mais ça reste bien bon! Par contre, on est dans le brouillard...

Traversée du lac des Pourettes

Du lac des Pourettes, troisième remontée du jour (et c'est la dernière), Fabien ski sur le sac, et Sandra et moi avec les peaux. Finalement, c'est kif kif.

Et il n'y a plus qu'à se laisser glisser jusqu'à la voiture!

Et voila, dernière sortie avant le confinement général (lié à l'épidémie de covid-19) qui sera annoncé 4 jours plus tard. Aussi bien, la prochaine fois qu'on sera en montagne, ça sera pour de l'alpi! Mais au bout d'un mois sans rien faire, jte dis pas la forme de moule anémique qu'on va avoir :(

Le reste des photos : Le Grand Van
La topo : https://www.camptocamp.org/outings/1196126/fr/grand-van-par-le-col-des-lessines-voie-normale-