dimanche 7 juillet 2019

But météo à la Meije Orientale

Quoi de mieux pour finir le tour de la Meije que d'aller y grimper?

Pour les deux derniers jours, un programme chargé : descente du refuge de l'Alpe de Villard d'Aréne jusqu'au Pont des Brebis (environ 2h), puis remontée au refuge de l'Aigle (1800m de dénivellé), pour y passer la nuit. Le lendemain, on se séparera en deux groupes : un pour le Doigt de Dieu, un autre pour la Meije Orientale.

On vers 5h du refuge de l'Alpe, la rejointe du Pont des Brebis se fait sans encombre (à part de rentrer à 12 dans un minibus de 9 places pour s'éviter 2km de route ^^)
Le début de la montée vers l'Aigle est sur un chemin raide, mais qui déroule bien. On prend un rythme qu'on pense tranquille, mais on monte quand même à 600m/h... La semaine passée en montagne à du faire du bien à la caisse!


Plus on monte, plus le chemin laisse place à du pierrier.
Sous le Bec de l'Homme.
Le Goléon

Quelques passages en short-crampons

Photo : R. Viovi


Au bout de 1400m de dénivelle, on atteint le col du Bec par une portion un peu plus raide, puis on suit l'arête jusqu'au début de la vire Amieux, qui nous amène sur le glacier du Tabuchet.
Sur l'arête

Le glacier du Tabuchet et la Meije

Photo : R. Viovi

Romain et la Meije.
Arrivés au départ de la vire Amieux, on attend les autres groupes (qui ont dû s'arrêter un long moment pour faire redescendre un stagiaire fatigué dans la vallée), on en profite pour faire une bonne sieste!

Julien, Aurélien, Clément et Timothée arrivent

Michel toujours avec le sourire! 

Pause piknik pour tout le monde (photo : R. Viovi)
On reprend notre montée au refuge, en passant par la vire Amieux, puis par le glacier du Tabuchet.
La vire Amieux et le versant N de la Meije


La vire Amieux est assez simple, c'est large et il y a un câble tout le long pour se longer.
Pour le glacier, on va faire une cordée de 5, et gaz jusqu'au refuge!


La Meije Orientale, notre objectif de demain!
Arrivés au refuge, on commence à s'installer, c'est un super refuge! Il n'y a qu'une salle, et les lits sont d'un côté, et la table est de l'autre. Par contre, il y a 3 étages de lits, et notre groupe est tout en haut, faudra faire gaffe en se levant à pas dégringoler...



Du coup, on s'installe en attendant les autres (qui sont partis un peu plus tard que nous du piknik), mais on ne les voit pas arriver...

Je vais regarder dehors, et ils nous attendent en nous faisant signe de venir... Il faut qu'on aille faire des exo en crevasses, après une journée de 1800m de D+, j'avoue qu'on râle un peu...

Mais bon, on remet Goretex, chaussures, baudrier... et on part rejoindre les autres.

Photo : JM Vengeon


Photo : JM Vengeon
 On va du refuge vers le passage du Serret du Savon en passant par une zone bien crevassée, puis on rentre, en traversant une autre zone. L'objectif est de voir comment on progresse avec une potence mobile, la pose de points avec tibloc, le passage de crevasses... Personne ne tombe au fond, donc on ne verra pas le mouflage ^^

Retour vers l'Aigle.
De retour au refuge, on se pose tous, la journée est finie!
On a une belle vu sur le glacier de l'Homme, qu'initialement on devait remonter pour venir au refuge de l'Aigle.

Vu la tête du glacier, heureusement qu'on est passé par le Pont de Brebis... on se serai mis une belle mission pour traverser ce glacier!

Au refuge, pour la dernière soirée du stage, on voit le contenu de la trousse de secours, les mouflages (sur papier...) et le déclenchement des secours.

Photo : C. Belleudy
Pour le lendemain, on a prévu de se répartir en deux groupes : 6 personnes à la Meije Orientale, et le reste au Doigt de Dieu. Réveil pour tous à 4h du matin!

Coucher de soleil (photo C. belleudy)

Pointe Nerot
Dimanche matin, réveil 4h20 (j'ai pas entendu ma montre)... 
Premier constat : la descente des échelles entre le lit et le sol est pas des plus simples quand on à la tête dans le pâté...
Second constat :  les toilettes sont dehors... 
Troisième constat (corrélé au second) : put*in, mais il grêle à l'horizontale! 
Au moins, je suis réveillé maintenant! 

Pendant le petit dej', bref conciliabule : qu'est ce qu'on fait? 
Le groupe du Doigt de Dieu à décidé que leur seule ascension du jour serai d'aller remonter se coucher, et pour le notre, c'est plus mitigé... On voit rien, il y a du vent et de la grêle, ça ressemble à un but! Mais certain sont quand même chaud pour aller se faire ventiler un peu : du coup, certain restent au chaud au refuge (dont moi), et d'autre partent en mode "on verra bien sur place". 

Vers 7h, le temps se calme un peu, et on peu apercevoir le groupe de courageux entrain de descendre de l'arête de la Meije Orientale


La Meije Orientale, le groupe est dans la partie la plus basse.
Un fois atteint l'arête, ils n'ont pas pu continuer, trop de vent, trop froid... Ça devait bien secouer! 

Le temps s'améliore...
Comme le temps à l'air de s'améliorer, on va attendre un peu au refuge. Les encadrants vont faire le débriefing individuel du stage : je suis validé initiateur Terrain Montagne! Et cette semaine a été très riche en enseignements, en particulier sur la gestion de groupe. 

Une fois tout le monde passé au debriefing, on se prépare à redescendre, au début en retraversant le glacier du Tabuchet, puis la Vire Amieux, et le chemin jusqu'au pont des Brebis. 
Glacier du Tabuchet

Vire Amieux

Descente vers le col du Bec

Une partie du groupe (photo : R. Viovi)
La Grave en bas...
Le chemin déroule super bien, on met à peine 2h pour descendre du refuge au Pont des Brebis (on a pas mal profité de pentes de neige pour faire du ski chaussures, ça va bien plus vite!)

Tout le monde se jette dans la première douche qu'on trouve, au bout d'une semaine de crapahute, ça commençait à sentir un peu :D
Et voila, le grand tour de la Meije en mode alpinisme est bouclé! 
Le reste des photos : Refuge de l'Aigle