lundi 1 juillet 2019

Pointe Trifide

Premier jour du stage d'initiateur FFCAM organisé par le CAF de Chambery, on part tous faire connaissance à la Pointe Trifide, au dessus de la Grave.
Photo : C. Belleudy
Michel, l'organisateur du stage, nous a tous donné rendez vous le lundi matin à la Grave pour partir pour la semaine en itinérance autour de la Meije. On se retrouve donc tous les 15 à 8h sur le parking, on fait rapidement connaissance, et on embarque dans les bennes sans trop traîner, il y a un risque d'orage prévu pour le milieu d'aprèm...

A la gare des Ruillans (3200m), bref briefing, et on se sépare en 3 groupes : deux qui vont aller sur la traversée SE -> NW, et le mien, qui va faire la traversée inverse. Je suis avec Jean-Marc (le GHM qui nous accompagne pour la semaine), Clément, Fred et Romain.
On part remonter le glacier de la Girose jusqu'à l'attaque de notre traversée, un peu après les câbles du téléski du glacier de la Girose.
Fred et le Pic de la Grave au fond

Le Rateau
 Arrivés à l'attaque, les crampons passent sur le sac, et on commence à grimper.

Au début, une petite dalle, puis une vire en traversée assez facile, et c'est plein de spits! Je suis encordé avec Fred, et Romain, Clément et Jean-Marc font cordée commune.

Romain au bout de la traversée
Fred au départ

Romain
Une fois sur l'arête, il n'y a plus qu'à la suivre, c'est tantôt un peu grimpant, et tantôt débonnaire.
Fred arrive sur l'arête, avec la gare du téléski accrochée à la falaise. (photo R. Viovi)

Fred et moi. (Photo : R. Viovi)

On arrive rapidement au sommet de la Pointe Trifide assez facilement...
La Meije

Fred qui arrive
Comme il est encore tôt, et pas de signe de l'orage prévu, on décide de continuer la traversée, jusqu'à une brèche qui permet de descendre sur le glacier (c'est un échappatoire de la traversée classique SE -> NW)
On commence la descente, de la désescalade en 4, en plus un peu aérien, c'est plus compliqué à descendre qu'à monter ;)
Départ de la désescalade

Fred qui s’apprête à descendre.

La suite de la course
Ici, c'est plus aérien, et on a une superbe vu sur la face N de la Mieje!
Meije vu de l'arête (photo : C. Belleuby)

Fred et le Rateau
 On arrive assez rapidement au rappel au niveau de la brèche, ça tombe bien, les autres cordées du groupe y sont aussi, on a eu un bon timming!

Pour ne pas s'entasser, on avise une chaîne un peu avant la brèche (dans notre sens de progression), et en un rappel de 50m, on est sur la neige!
Jean-Marc, Romain et Clément au relais, et Fred qui y arrive.
On passe tous au rappel, et on se retrouve dans la neige. Toujours le ciel bleu, on prend le temps de pik-niker, puis on remet les crampons et on attaque le retour et la descente vers le refuge Chancel.
Romain et le Pic de la Grave

Vers la gare des Ruillans

A la fin du glacier de la Girose (photo : R. Voivi)
La descente vers le refuge Chancel se fait bien, c'est un bon sentier qui déroule.
Le Goléon sous le nuage

Lac de Puis Vachier et la Meije

Le refuge
Arrivés au refuge, on fait le briefing général pour la semaine, les présentations... (qu'on a pas eu le temps de faire le matin en partant) et voila, la semaine est officiellement lancée!

Le recap' de notre tour de la Meije : https://aquerasmontanhas.blogspot.com/p/tour-de-la-meige-alpinisme.html
Le reste des photos : Pointe Trifide
La topo : https://www.camptocamp.org/outings/1132177/fr/pointe-trifide-traversee-des-aretes-se-nw-mais-a-rebrousse-poil