mercredi 3 juillet 2019

Traversée du Col du Pavé

Troisième jour du tour alpin de la Meije : traversée du col du Pavé pour passer du refuge du Promontoire au refuge du Pavé.
Pour le troisième jour de la semaine de stage intiateur FFCAM, le programme est de traverser du refuge du Promontoire au refuge du Pavé, par le col du Pavé (3554m). J'avais déjà passé ce col en 2016 : Tentative au Pavé
La veille, du refuge du Promontoire, on avait une très bonne vue sur le glacier de Etançons, juste sous le col du Pavé...
Col du Pavé vu du refuge du Promontoire
C'était pas très engageant : pas mal de glace dans la partie haute, il va falloir trouver un passage pas trop exposé dans les crevasses. Même en zoomant, on ne voit pas forcément par où passer, en longeant les rochers rive droite? En traversant en oblique la zone de crevasses supérieure? On fait pas mal de suppositions, et on avisera en cours de montée.
En plus, la descente du col est plein E, avec une traversée en neige assez raide juste sous le col : il faut qu'on soit au col à 8h pour ne pas trop que la pente chauffe trop.
Mis bout à bout, on décide de se lever à 3h pour partir à 4h, ce qui devrait nous laisser pas mal de marge (il y a peine 600m de montée jusqu'au col).

On part donc un peu avant 4h du matin, on commence par descendre une centaine de mètres sous le refuge pour prendre pieds sur le glacier des Etançons et commencer à monter vers le col. Comme pour les autres jours, on a fait 3 groupes : je suis avec Fred, Clément et Michel.
Vers le col du Pavé

Le Râteau
On pensait contourner la première zone de crevasses visibles par la droite, mais il s’avère qu'on peut passer contre le rocher, il reste de la neige.


Le groupe de Karim, qui a contourné la première zone de crevasses.

Lever de soleil (photo : C. Belleudy)
Ensuite, il reste une pente de neige à remonter, pour atteindre la seconde zone de crevasses, celle qui nous a fait poser pas mal de questions la veille au refuge... 
Au pied de la pente


Finalement, il y a un passage en neige en rive droite, contre les rochers. C'est pas large, pas plus de 2 ou 3 mètres, mais il reste assez de neige pour boucher les crevasses.
Karim et Aurelien (photo : R. Voivi)

Fred

C'est assez tourmenté ;)

Et voila, on est passé
Ensuite, ça déroule tranquillement jusqu'au col, qu'on atteint vers 7h du matin.
Vers le col

Au col, la face N de la Grande Ruine, et les Ecrins derrière
La face S de la Meije
Au col, on se regroupe tout les 15, et on commence à discuter de la meilleur stratégie pour passer le passage délicat.
La traversée exposée sous le col avant de rejointe le glacier du Col des Cavales.
Finalement, on optera pour une main courante : Aurélien ira la poser, et on passera tous dessus, c'est la solution la plus rapide pour les groupes.
Aurélien au bout de la main courante.
 Au bout de la main courante, on posera un rappel pour rejoindre une partie moins raide pour repartir en corde tendue vers le refuge du Pavé.

Départ du col du Pavé (photo : C. Belleudy)

Fred
Au rappel, au lieu de passer un par un, on accroche les deux brins de corde au relais (par un nœud de 8 doublé sur un mousqueton), et on descend deux par deux sur un brin chacun, même pas besoin de se décorder!

Arrivés en bas, on poursuit la descente (sans attendre tout le monde, on est pile à l'aplomb du rappel, pas la peine qu'on reste exposé aux chutes de neige du haut).
Descente du glacier du Clot des Cavales

Face S du Pavé
Face N de la Grande Ruine

La Pointe Emma, l'objectif de demain
Finalement, on arrivera au refuge vers 9h du matin, c'est la première fois que je termine une journée de montagne aussi tôt!

PikNik (à 9h du matin ^^) devant la Grande Ruine

Le lac du Pavé.
Pour passer le temps, on donne un coup de main aux gardiennes pour tenter d'amener l'eau au niveau du refuge : il est placé un tout petit peu en dessous du niveau du lac, normalement, si on met un tuyau, une fois amorcé, ça devrait couler tout seul.

Du coup, c'est parti, on met le tuyau, Sophie (la gardienne) l'amorce avec sa pompe, on attend qu'il n'y ai plus d'air dedans, Sophie coupe la pompe... Ça continue de couler!
Du coup, on monte le tuyau dans le bachat, et on enterre le tuyau (qui passe devant le refuge).


Sauf que, le bachat n'est pas assez bas, ça coule, mais pas fort... Et petit à petit, le débit diminue...
Au bout de 3-4h, le tuyau s'arrête de couler... Bon, on aura essayé au moins!

Julien et Fred, qui sont parapentistes, profitent de la suite de la journée pour nous faire un petit cours de météo et d'aérologie appliquée à la montagne, c'est super intéressant!
Dans la salle commune du refuge.

La tente d'expé qu'on occupera 2 nuits.
Demain, direction la Pointe Emma, par l'attaque de la rampe, pour changer un peu de la neige!

Le recap' de notre tour de la Meije : https://aquerasmontanhas.blogspot.com/p/tour-de-la-meige-alpinisme.html
Le reste des photos : Col du Pavé
La topo : https://www.camptocamp.org/outings/1133356/fr/col-du-pave-traversee-w-e