dimanche 14 juillet 2019

Le Grand Bec

Après la semaine de stage Initiateur Alpinisme CAF, c'est avec le diplôme fraîchement en poche que je pars avec Sandra, Seb, Del, Patrick et Muriel en Vanoise, au Grand Bec.

On part de Champagny en Vanoise après le pik nik, direction le refuge du Plan des Gouilles, 900m plus haut. La montée est assez raide, mais c'est efficace!
Seb et Patrick entrain de saliver sur la carte du refuge, dés le parking ^^

La vallée de Champagny

On arrive au refuge au bout de 2 petites heures de marche, ça a été rapide!
Le refuge du Plan des Gouilles
Avec Patrick, on part repérer l'itinéraire du lendemain, histoire de ne pas trop galérer demain matin à la frontale.

Vers la Becquetta
Bien nous en a pris, à la montée, on monte par un pierrier un peu croulant, alors qu'il y avait un chemin parfaitement cairné. Ça devient une habitude de se gourer de chemin lors du repérage!
Pendant ce temps là, au refuge...
Une fois rentré, on prépare les sacs pour le lendemain, le réveil est prévu à 2h30 du matin, histoire de passer le col de la Becquetta pas trop tard au retour.
Quelques nuages après le repas
Une fois le repas terminé, tous au dodo! La nuit sera courte. Trop courte même, j'ai eu pas mal de mal à m’endormir, et quand le réveil sonne, je n'aura fermé l’œil que 3h... Enfin, c'est pas grave l'air frais me réveillera.
3h10, on décolle, frontales sur la tête, et on remonte par le chemin repéré la veille vers la Becquetta. La carte indique qu'il reste un glacier, mais en fait, il y a juste un gros pierrier et quelques névés résiduels, mais plus de glacier...

Au col de la Becquetta, on s'encorde et on met les crampons, et c'est parti pour traverser le glacier de Troquairou et aller chercher les rochers en rive droite, le milieu du glacier n'est plus praticable (à moins d'avoir un rack de 12 broches à glace et des piolets tractions...)

Du col, on tire a iso altitude jusqu'à un cairn sur un gros bloc de pierre carré, avec le soleil qui commence à poindre!

De là, on remonte la zone de rocher, mais c'est assez bien enneigé (75% neige, 25% rochers), on progresse sans trop de difficultés.
Del et Patrick, avec la Grand Casse derrière

Ma cordée, avec Sandra et Muriel
 Juste un petit soucis d'encordement entre Sandra et Muriel, un peu long au début,que je rectifierai dans la foulée, mais je n'ai pas encore très l'habitude des cordées de 3. Ça viendra!
Le lever de soleil

La cordée de Patrick, avec la Grande Motte, et la Grande Casse.
Le regel est super, et l'itinéraire très bien tracé, on progresse assez bien, même si pas trop rapidement, pour préserver les troupes et pas faire exploser tout le monde.
La pointe des Volnets, et le glacier éponyme.

Quelques passage un peu plus grimpants, et c'est la partie finale jusqu'au Grand Bec toute en neige!

Sandra et Muriel

Bientôt le sommet!

Le Mont Blanc tout au fond.
On arrive au pied de la pente terminale, une vingtaine de mètres de rochers faciles. Sandra préfère rester en bas pour se reposer un peu, la montée l'a bien entamée.
La montée finale

J'arrive au sommet

Les Glaciers de la Vanoise

Grande Motte et Grande Casse
Une petite pause, et on rejoint Sandra, il est déjà 8h30, il nous reste à redescendre et à passer sous les séracs du glacier du Troquairou avant que ça ai trop chauffé.

Zoom sur les Grand Couloirs à la Grande Casse
On remet les crampons, et c'est parti pour la descente!

Super ambiance avec le vallon de la Gliére en bas!

La descente commence à être longue...

Mais on garde le sourire et la concentration, c'est pas terminé...

Une fois le glacier de Troquairou traversé, on fait une pause piknik sous le col de la Becquetta, bien méritée!

Arrivée au col.

Del a trouvé un petit coin pour la sieste!
Le pik nik avalé, les cordes lovées, les crampons et la ferraille rangés, on attaque la descente vers le refuge!
Au début, en ski (ou en luge pour certains), puis sur le pierrer, et enfin le sentier.

Arrivés au refuge, une bonne pause, une petite sieste, et on repart pour la voiture.

La voiture, au fond de la vallée 900m plus bas.
Et une fois à la voiture, bain de pied obligatoire pour tout le monde! Mais pas plus, elle est bien fraîche...

Et c'est le retour sur Valence. Avec le lever à 2h30, on aura pas le courage d'aller voir le feu d'artifice du 14 Juillet... Encore raté...

Le reste des photos : Le Grand Bec
La topo : https://www.camptocamp.org/outings/1130256/fr/le-grand-bec-versant-n-par-le-glacier-de-troquairou-voie-normale-