jeudi 4 juillet 2019

Pointe Emma par l'attaque de la rampe

Pour le quatrième jour du tour de la Meije, une petite pause au refuge du Pavé, aujourd'hui on va aller à la Pointe Emma!
Comme les autres jours, on fait trois groupes : un qui va aller au Pic Nord des Cavales (avec Michel), le second qui va faire la traversée intégrale de la Pointe Emma (avec Jean-Marc), et le notre, qui va également aller à la Pointe Emma, mais par l'attaque de la rampe. Je suis encordé avec Alexandre, et Aurélien et Karim complètent le groupe.

Aujourd'hui, c'est une course en aller / retour du refuge, sans glacier, on voit du refuge toute l'approche... Bref, ça sera plutôt tranquille ;) Par contre, toujours des orages prévus au cours de l'après midi, du coup, on prévoit un départ vers 6h du matin.
L'approche se déroule tranquillement, au début sur des rochers, puis sur la neige super regelée, on arrive à l'attaque en une petite heure.

Le soleil commence à apparaître.

Vers la Pointe Emma, on distingue la rampe d'attaque sur la gauche (au niveau des deux tâches de neige juste sous l'arête)
La pente n'est pas raide, et la neige est super bonne, on s'encordera qu'à l'attaque.
Alexandre

La rampe est vite avalée, c'est peu raide, mais il faut un peu faire attention où on met les pieds, c'est plein de cailloux empilés.

La fin de la rampe, et l'arrivée de la traversée intégrale de la Pointe Emma
De la fin de la rampe, on attaque l'arête, c'est du rocher facile, et ça protège bien, on progresse en corde tendue quasiment tout le long.

Aurélien attaque l'arête

Alexandre peinard

L'arête (photo : A.), avec la Meije à gauche

Le Pic N des Cavales et la traversée Intégrale de la Pointe Emma (les lames de rochers derrière Alexandre)

C'est toujours assez facile, autant que techniquement que pour protéger.
Au niveau du mur final, un moment d'hésitation : le topo parle d'un dièdre avec des pitons partout... Mais on ne voit ni piton, ni dièdre... On essaie à droite, mais c'est vite en surplomb (et on est pas censé en avoir dans du PD+), à gauche, c'est pareil... Du coup, Aurélien part dans une fissure, qui s'avérera être la bonne!
Karim entrain d'assurer Aurélien

Une fois en haut, je fais monter Aurélien
Le groupe de Jean Marc dans la traversée intégrale de la Pointe Emma.

Et on arrive au sommet assez facilement, où on a une superbe vue sur la face S de la Meije!
La face S de la Meije

La face N de la Grande Ruine

Le Pic N des Cavales, avec le groupe de Michel au sommet.
Le Pic N des Cavales
Pour la descente, on change les cordées : je suis avec Aurélien, et Alexandre et Karim feront cordée ensemble.
On continue vers le N, on ne va pas redescendre par la voie normale, mais on va traverser jusqu'à la brèche des chamois, sur les conseils de la gardienne du refuge.
Début de la descente

Le Pavé et le Pic Gaspard
On continue grosso modo sur l'arête (en laissant une chaîne de relais sur notre droite), et on arrive au niveau d'un premier rappel de 15-20m, pour éviter une désescalade un peu merdique.
La face S de la Meije

Le lac du Pavé encore dans la glace

Alexandre et Aurélien attendent que Karim renforce le relais
Après ce rappel, on arrive rapidement au second rappel, dans une petite brèche (versant Etançons) plus long qui nous amène à la brèche des Chamois.

Aurélien dans le rappel
 Et de la brèche, un dernier rappel, et on est dans la neige!

Ensuite, la descente n'est plus qu'une formalité... La neige est molle juste comme il faut, on peut faire du ski chaussures! Et en gérant bien, on arrive à 50m du refuge sans toucher le cailloux
Le temps commence à moutonner

Et on arrive au refuge pile à temps pour manger! Encore une super journée, et il faudra revenir au refuge pour le Pic N des Cavales, et la traversée intégrale de la Pointe Emma, ça à l'air magnifique!

Le recap' de notre tour de la Meije : https://aquerasmontanhas.blogspot.com/p/tour-de-la-meige-alpinisme.html
Le reste des photos : La Pointe Emma
La topo : https://www.camptocamp.org/outings/1127390/fr/pointe-emma-arete-s-voie-normale-traversee-jusqu-a-la-breche-des-chamois